Nardjes A. de Karim Aïnouz suit l’engouement d’une jeune algérienne Nardjes pour le Hirak, le mouvement de protestation populaire en Algérie qui a poussé à la démission l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika et candidat pour un cinquième mandat.
Le réalisateur Karim Aïnouz donne la parole aux femmes à travers la personne Nardjes. Elle est passionnée. Elle rêve de changement et elle assiste semaines après semaines aux manifestations qui enflamment le pays depuis des mois. Seulement voilà, en dehors du Hirak Nardjes ressent un vide. Nardjes se confie. Elle donne sa vision du pays et partage son regard sur l’Algérie. Elle est optimiste pour un avenir meilleur mais s’inquiète tout de même pour l’Algérie de demain.
Si l’œuvre du réalisateur a le mérite de faire une immersion au cœur du Hirak, pour nous faire vivre l’ambiance euphorisante du mouvement, on lui reprochera des longueurs d’extraits de manifestations. On l’aura compris, des manifestations populaires de cette envergure en Algérie, il n’y en avait plus depuis plus de deux décennies et la tentation était grande pour ne pas intégrer un maximum d’extraits du Hirak dans cette Coproduction (Algérie, France, Allemagne, Brésil) de 81 minutes.
Réda Benkoula