«J’ai posé mes pas en terre de glace, de neige, de petits fruits et de tabac. Encore malade, je retourne à la forêt imaginaire des pins. Débout devant le palmier sacré ou habitent les esprits de mes ancêtres, la source docile des éclats de vie.» (A. P.)

Montréalais d’origine haïtienne, Alain Philoctète est poète, chercheur et militant. Étant donné les conditions politiques difficiles au pays qui mettaient sa vie en danger, Philoctète a dû choisir l’exil en 1994. Depuis ce moment, il aime le Québec. Haïti demeure pourtant, dans son cœur et dans son âme, la puissance qui le fait vivre, son leitmotiv quotidien. Alors, même si sa santé est précaire, il doit retourner au bercail pour faire avancer les choses. C’est ce parcours qui est suivi, avec grande admiration et sensibilité, par le documentariste Will Prosper. Chaque image est imprégnée de cette poésie et de cet amour que le réalisateur ressent lui aussi pour Haïti. La beauté des images des paysages, la photographie exceptionnelle et la bande sonore du film rendent en effet un hommage vibrant au peuple haïtien.

Arrivé au pays, Alain retrouve sa mère, ses manuscrits, ses camarades de lutte, ses rêves et un précieux legs. René, son père, a fondé une école dans le quartier qui l’a vu naître. Lui aussi, il doit poursuivre ce noble but : démarrer un projet qui sera la continuité de l’amour pour son pays, amour qu’il souhaite aussi transmettre à son fils Malcom, né au Québec. Kenbe la – Jusqu’à la victoire est un film sur l’amour voué à ce beau pays des Antilles certes, mais aussi sur la transcendance. Comment laisser une trace pertinente et indélébile sur Terre ?

Dans un dialogue avec de jeunes étudiants haïtiens du secondaire, Philoctète demande ce qu’ils peuvent faire pour Haïti. Construire un hôpital, un orphelinat ou devenir médecin, répondent-ils. Le militant, lui, parle de faire tout ce qu’ils souhaitent réaliser en suivant toujours une sorte de philosophie de vie basée sur trois principes : prendre soin de la terre, prendre soin des humains et partager. Dans un autre échange, à propos de son projet de permaculture, avec des paysans qui ont occupé les terres de sa famille, l’artiste cherche à négocier et non pas à imposer. Il ne va pas montrer comment faire, mais apprendre d’eux ; il ne va pas changer les choses, mais plutôt composer avec.

Avec la maladie qui pèse très lourd sur ses épaules et investi de cette noble mission, Philoctète incarne ce pays et les sentiments et forces qui animent ses habitants devant la pauvreté et la corruption qui sévissent au pays. On peut appeler ça capacité d’adaptation, ou encore de la résilience, mais le plus probable c’est qu’Alain Philoctète, tout comme les Haïtiens, soit un battant. Mener ce combat incessant et nécessaire est un mode de vie, et il doit impérativement être mené jusqu’à la victoire.

Présenté dans le cadre des RIDM, le documentaire sortira en salle au Québec le 31 janvier 2020.

Kenbe la – Jusqu’à la victoire | Réal. : Will Prosper | Canada (Québec), 2019 | français, créole S.T. français ou anglais | 83 min

Eduardo Malpica Ramos 

Kenbe la, jusqu’à la victoire, Will Prosper, offert par l’Office national du film du Canada

Read previous post:
Orloge Simard

[embedded content]Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel Communiqué en version Word En spectacle25/01 – Gatineau – Le Minotaure14/02 –...

Close