La cinéaste et exploratrice Nathalie Lasselin a été intronisée au WDHOF (Women Diver Hall of Fame) samedi dernier, le 24 mars 2018.
Directrice photo et cinéaste documentaire spécialisée en tournage sous-marin en conditions extrêmes, Nathalie Lasselin a eu la reconnaissance ultime de ses pairs en étant intronisée au WDHOF. Déjà en novembre dernier, elle avait été reçue « fellow » de la Société Géographique Royale du Canada. Après des débuts à l’ONF, Nathalie Lasselin s’est spécialisée dans les tournages sous-marins dans les océans pour des films documentaires et de fiction.
Plongeuse commerciale et instructeure de plongée technique, elle repousse sans cesse les limites de l’exploration tant en Arctique que dans les grottes au fin fond de la Chine ou sur les épaves du Saint-Laurent. L’exploration des fonds marins l’ont menée à poursuivre son implication en archéologie sous-marine et pour la préservation du monde sous-marin. Passionnée, elle partage ses découvertes et inspire les autres à se dépasser. Elle a organisé deux records du monde en plongée avec Femmes à la mer en 2016 en plus de ses nombreuses expéditions sous-marines et spéléo dans le monde.
On peut également voir Nathalie à l’écran comme experte dans les séries Chasseurs d’épaves diffusées sur Historia et Hors Circuits sur Unis.tv.
Les prochains projets de Nathalie Lasselin l’emmèneront filmer pour une 4e année consécutive en Arctique, mais aussi à Terre-Neuve pour des productions télévisées.
Elle prépare également la 2e phase de son plus grand projet d’exploration scientifique : Odyssée urbaine aquatique. Un projet unique d’exploration sous-marine du fleuve Saint-Laurent à Montréal. Une plongée unique de 70km l’amènera à redécouvrir et documenter les fonds marins du fleuve à Montréal. UWO est une première mondiale d’exploration extrême en milieu urbain.
urbanwaterodyssey.com/about/