Le 21e volume des aventures de Nelson, vient de paraître aux éditions Dupuis, sous la plume de son créateur Christophe Berschy alias Bertschy qui signe encore une fois une œuvre teintée d’humour fin. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée, il faut savoir que son personnage principal, en l’occurrence Nelson, est un insupportable petit diablotin orange qui gravite autour de l’univers de Julie, une jeune femme dynamique qui vit avec son temps.
Les histoires de Nelson sont assez courtes puisqu’elles sont disposées en strip, une technique de dessin typiquement anglo-saxonne qui consiste à disposer des cases en bandeaux le plus souvent horizontalement pour raconter des situations du quotidien.
Les thèmes choisis par l’auteur sont nombreux puisqu’il est capable de raconter des histoires en jouant sur les humeurs des personnages tout en s’inspirant de sujets beaucoup plus complexes, tels que l’écologie et le changement climatique, le sport et l’évasion, les habitudes alimentaires, l’ambiance de travail, les relations humaines, les objets du quotidien de manière à repenser notre rapport aux nouvelles technologies par exemple.
Bref, tout sujet est matière à inspirer Bertschy pour illustrer les aventures de Nelson dans ce nouvel album de 48 pages qui s’intitule : « Dispensable andouille », une allusion certaine aux frasques du diablotin qui n’en fait qu’à sa tête et décide de travailler dans un train fantôme pour faire peur aux clients.
Plusieurs autres personnages gravitent dans le monde de la belle Julie tels que Floyd son chien maladroit et ses congénères Frolo et Spoutnik, ou encore Hubert son collègue de travail qui fait office parfois de tête à claques de service.
Depuis la première apparition de Nelson en 2001 sur le journal Le Matin, puis sur Journal Spirou en 2004, pas moins de 3500 strips ont été dessinés par Bertschy, qui livre un petit bijou illustré pour tous publics.
Nelson – Tome 21 – Dispensable andouille | Auteur : Bertschy | Année : 2019 | 48 pages en couleurs | Éditeur : Dupuis
Réda Benkoula