La compagnie est relativement nouvelle dans le paysage culturel et musical québécois. Nomads culture productions (NCP), une boîte spécialisée dans l’événementiel, essaie de se frayer un chemin dans le fouillis de la production de spectacles. L’un des membres fondateurs, en l’occurrence Mouloud Kacher, n’est pas étranger à la filière. Déjà en Algérie, il avait tenu, dans les années 1980, un studio d’enregistrement avec des éditions de production. «Quand, on est arrivé ici au Québec, on a d’abord voulu tâter le terrain.

Au départ, cela n’a pas été facile ; comme vous le savez, les repères sont différents», nous dira d’emblée M. Kacher, avant de poursuivre : « Mais avec un peu de persévérance, nous avons maintenu le cap. Autrement, les débuts étaient pour nous très difficiles». Auparavant, notre interlocuteur était impliqué dans l’organisation de deux ou trois spectacles, avant de lancer sa propre compagnie, Nomads culture productions. Aujourd’hui, la compagnie a, à son actif, pas moins de trois spectacles grandioses. En juin 2012, NCP a organisé un gala artistique avec la vedette de la chanson kabyle Takfarinas. Pour un premier essai, ce fut un coup de maître.

L’expérience est renouvelée en septembre de la même année avec le chanteur Mohamed Allaoua avec le succès que l’on sait. « Ces deux événements ont été capitalisés, ce qui nous a permis d’acquérir une expérience supplémentaire en la matière », dira encore Kacher. Ce dernier, comme revigoré par cette première expérience, a mis beaucoup de punch en visant un plus gros calibre de la musique algérienne. L’année dernière, NCP a invité le roi du raï pour un spectacle unique à Montréal. Cheb Khaled a fait salle comble, on s’en souvient. La boîte CNP gagne en audience.

Elle a désormais une assise et une renommée bien établies au sein de la communauté. C’est ce capital qui a poussé Mouloud Kacher et ses associés à persévérer dans la même voie. Pour cette année, trois événements d’envergure sont programmés. Le premier est prévu pour le 3 mai prochain. Le poète Lounis Aït Menguellet se produira, sous le label de CNP, dans le prestigieux théâtre de Saint-Denis. Les organisateurs misent sur une salle comble pour le troubadour qui a déjà fait sensation en juin 2012 à l’Olympia à l’initiative de Jet-Set Montréal. CNP prévoit aussi de faire revenir Takfarinas le 21 juin. A la rentrée sociale en septembre, c’est Mohamed Allaoua qui a été déjà produit par CNP qui fera un come back dans la métropole québécoise.

Yanis Amnay

Read previous post:
Close