Nouvelle exposition de l’Artiste-Plasticien, Abdelilah Ennassef, pour la première fois à Moulay Driss Zerhoune, ville-sanctuaire entre deux grands foyers historiques et culturels : Fès et Meknès.
Créateur et chercheur infatigable en patrimoine spirituel, l’auteur des tentures(Moallakates) aux motifs et signes à résonance sacralisant l’esthétique interreligieuse, entend fondamentalement communiquer sa vision des êtres et du monde sur l’universalisme culturel, les relations entre l’Homme, le sacré et les interactions de l’Art avec la Science et cela, au-delà des idéologies et des partis- pris. Les travaux d’Ennassef parlent ainsi à notre conscience et interpellent sens et intelligence, dans un élan de recherche du Beau, dans ce qu’il recèle de valeurs suprêmes dédiées à l’Absolu de la Puissance Divine.
Très investi dans les études et investigations sur l’histoire des civilisations et des religions du Livre depuis de nombreuses années aux USA où il enseigne, l’anthropologue des codes symboliques partage une riche expertise en spiritualité, grâce à la création picturale où les repères iconographiques sont avant tout, des représentations-réponses aux questionnements d’ordre spirituel sublimés par les conceptions et thématiques des Arts Visuels.
Outre la réflexion transcendantale découlant de ce processus introspectif, l’Artiste-Chercheur nous invite à bousculer les idées reçues sur le phénomène cultuel, à percer les mystères de l’existence et de la pensée en tant qu’expressions du ressenti et de l’observable. Autant de sources et repères nous permettant de nous projeter dans l’espace-temps, en pensant aux réalités tangibles mais aussi, aux rêves et aspirations de notre être intérieur.
Voilà donc une rencontre novatrice de plus, dans l’itinéraire créatif éloquent d’un Plasticien maitre des sujets et trames qu’il construit avec ferveur et un sens élevé de l’esthétique.
Des valeurs humanistes sublimant la spiritualité, la créativité et la contemplation jubilatoires inhérentes à l’existence, dans un monde changeant et fluctuant à vue d’œil.
Rabat/Novembre 2019
Mohamed Khiyat, Journaliste-Analyste, spécialiste en audiovisuel, Essayiste et Critique d’Art.