SPIRA et Les glaneuses sont fières d’annoncer la sortie en salle de Novembre, long métrage documentaire réalisé par Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier, qui traduit avec sensibilité la mélancolie associée à la période plus sombre de l’année. Projeté en première nord-américaine, en clôture de la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) les 25 et 26 novembre prochains, Novembre prendra ensuite l’affiche au Québec dès le 1er décembre.
Synopsis Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain. Novembre, c’est l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.
NOVEMBRE (2023) | Bande-annonce from SPIRA on Vimeo.
NOVEMBRE Documentaire. Québec (Canada). 94 minutes, 2023.
En version originale française – avec sous-titres en anglais.
Réalisation, scénario, direction photo, montage et prise de son : Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier | Drone : Frederico Uribe Linares | Conception et mixage sonore : Simon Gervais et Patrice Leblanc | Musique : James Duhamel | Production : Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier (Les glaneuses) | Distribution : SPIRA
À propos des cinéastes et productrices
LES GLANEUSES est un duo d’artistes documentaires formé de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier. Depuis 2003, les deux réalisatrices avancent côte à côte sur les chemins sinueux d’ici et d’ailleurs, croisant sur leur route des gens touchant d’humanité. Leurs films, ôde à la profondeur de nos vies quotidiennes, s’abreuvent d’altérité et de rencontres, questionnant au passage nos quêtes d’exotisme, nos exils, nos travers et nos tocs, nos déprimes et nos fins. En quête de dignité, elles tentent de faire résonner la parole des un·e·s et le silence des autres. «Quand reviens-tu?» (2005), Chère Rosalía (2008), Je serai là (2010), Le pas de la porte (2013), Les indiens, l’aigle et le dindon (2014), Épilogue (2015), Novembre (2023) sont leurs réalisations communes.