Créée en 2019 par Makyo et Buffolo, Obie Koul[1] est une bande dessinée jeunesse qui mélange habilement l’intrigue et la science-fiction, deux thèmes captivants auprès des jeunes qui sont souvent désorientés à l’adolescence.
Obie Koul est un adolescent de 12 ans qui intègre une nouvelle école alors que ses parents viennent de se séparer. Le divorce des parents d’Obie est un signe des temps à l’image de ses camarades de classe dont une majorité, sont des enfants de parents monoparentaux. Entre la découverte de sa nouvelle école et ses nouveaux amis, Obie est pris à partie par les Kill Dogs et les Red bull, deux bandes rivales qui veulent que le jeune garçon rejoigne l’un des deux groupes. Lui qui était insouciant jusque-là, vient d’apprendre que son père Elzeki est un extraterrestre. La vie d’Obie est bousculée par ces nouvelles révélations sur son origine et celle de son père.
À travers Obie Koul, les lecteurs découvrent une histoire qui est certes bien dessinée, mais qui valorise le sens de la famille avec le jeune Obie qui doit passer un week-end sur deux avec son père. L’amitié qui lie le jeune garçon à son ami Axelle est aussi importante. Ainsi donc, la bande dessinée aborde des thèmes qui touchent les jeunes enfants non sans y ajouter un brin de fantaisie à travers cette histoire dont la suite a été publiée en 2020[2].
À l’origine du scénario, il y a le français Pierre Fournier qui signe ses bandes dessinées sous le pseudonyme de Makyo est dont les œuvres abordent autant des thèmes pour les jeunes que pour les adultes. L’italienne Alessia Buffalo se charge quant à elle de l’illustration de cette série qui rappelons-le a reçu en 2019 le Prix Conseil départemental de Loir-et-Cher au Festival bd BOOM, ainsi que le Prix des collèges au Festival d’Angoulême 2020.
Réda Benkoula
[1] Obie Koul T01 – Un week-end sur deux chez mon père | Pierre Makyo (Scénario), Alessia Buffolo (Dessin) | Kennes | 2019 | 56 pages
[2] Obie Koul T02 – Mon pouvoir caché | 2020