Bien que 57% pour cent des internautes âgés de 18 à 34 ans accèdent habituellement à Internet au moyen d’un dispositif mobile, seul un tiers des organismes sans but lucratif exploitent un site Web adapté pour être consultés sur l’écran d’un téléphone intelligent ou une tablette.

Un nouveau rapport du .CA et de Framework révèle des possibilités technologiques inexploitées dans le secteur sans but lucratif. Il est fondé sur des données issues des audits Web réalisés par Framework chez plus de 400 organismes canadiens de bienfaisance et sans but lucratif. Le rapport révèle des possibilités inexploitées cruciales pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui souhaitent attirer la nouvelle génération de donateurs, de bénévoles et d’employés. Ainsi, d’après le rapport, on note les observations suivantes :

Les possibilités en matière de mobilité 

De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens utilisent des dispositifs mobiles, par exemple un téléphone intelligent ou une tablette, pour accéder à Internet. Pour joindre cette audience, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif doivent déployer davantage d’efforts pour s’assurer que leur site Web et leur plateforme de collecte de fonds soient accessibles au moyen de ces dispositifs.

Les outils de collecte de fonds en ligne – toujours plus populaires

Des organismes étudiés, 86 pour cent disposent d’un moyen quelconque de recueillir les dons en ligne. CanadaDon est la plateforme la plus populaire au Canada, alors que près de la moitié des répondants y ont recours.

L’utilisation de systèmes de gestion du contenu à code source ouvert

Près des deux tiers des répondants recourent à un système de gestion du contenu pour l’actualisation de leur site Web. WordPress est de loin le plus populaire chez les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, alors que 35 pour cent des organismes étudiés utilisent cette plateforme à code source ouvert. 

Le choix du domaine dans le secteur sans but lucratif

Alors qu’il a été choisi pour le site Web de plus de la moitié des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, le .CA est le choix le plus populaire. Plusieurs organismes utilisent des domaines .org et .com et un nombre croissant de nouveaux gTLD, par exemple .ngo ou .charity, ciblent le secteur. Ces nouveaux domaines élargissent la gamme offerte au secteur sans but lucratif et lui permettent de créer des sites Web ciblés tout en compliquant gravement le processus de protection d’une marque en ligne et en le rendant déroutant.

SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) 

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