À titre d’outil de présentation de vous-mêmes auprès de l’employeur, le curriculum vitae doit être accrocheur pour vous donner la chance d’obtenir une première entrevue d’embauche. Pour plusieurs emplois, on exigera d’avoir de l’expérience dans le domaine convoité. Une des clés de l’insertion socioprofessionnelle est l’implication sociale. Mais quelles sont les retombées concrètes du bénévolat? Nous verrons comment le bénévolat, en plus de procurer une première expérience de travail, permet la création d’un réseau social ainsi que le développement et la mise en pratique du savoir-être et du savoir-faire recherchés par les employeurs.

Comment le bénévolat apporte-t-il une première expérience de travail?

Tout d’abord, sachez choisir un organisme ou une entreprise dont les activités sont reliées à l’emploi que vous ciblez. Ainsi, lors de votre prochaine demande d’emploi, le temps de bénévolat consacré dans un organisme pourra être mentionné et considéré comme une expérience pertinente à votre curriculum vitae. Prenons le cas des nouveaux arrivants,qui ont des diplômes, mais peu ou pas d’expérience de travail au Québec. Le bénévolat pourvoit une première expérience qui servira à démontrer que vous êtes capables d’évoluer dans un environnement de travail québécois et de vous adapter dans vos relations de travail.

Créez son réseau social

Une expérience bénévole dans une entreprise de votre secteur de qualifications, permettra de vous créer des contacts en côtoyant des personnes partageant des intérêts communs avec vous. En d’autres termes, le bénévolat peut vous amener à élargir votre réseau social. Les relations que vous développez avec ces personnes pourront servir éventuellement à l’obtention de références dans votre domaine ou encore, elles pourront vous aider à accéder au marché caché de l’emploi.

Une occasion de mettre en pratique les savoir-être et savoir-faire

L’implication bénévole suppose également la mise en pratique et le développement du savoir-être et du savoir-faire. Le fait de faire du bénévolat dans un organisme, procure une opportunité de mettre en pratique vos savoir-faire, mais également vos savoir-être. Les savoir-être sont par exemple la ponctualité, la gestion des priorités, le respect de la hiérarchie. En démontrant ces savoirs à l’intérieur du bénévolat, l’employeur peut croire que vous  pourrez les transposer dans votre futur emploi. Une fois de plus votre expérience bénévole pourrait vous aider à décrocher votre futur emploi.

Rappelons que lors de l’examen du curriculum vitae, l’employeur a besoin de s’assurer que vous êtes capable de bien évoluer au sein de son administration. Le bénévolat procure donc une première expérience de travail au curriculum vitae et permet, la création d’un réseau socialet le développement des savoirs. Le bénévolat permet ainsi d’augmenter les chances de dénicher un emploi rémunéré, en plus d’apporter un sentiment d’accomplissement personnel. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action?

Read previous post:
Close