Les participants étaient nombreux, plus de 25 000 personnes selon le site d’action climat, à venir de plusieurs régions pour marcher samedi dans les rues de Québec afin de dire non au changement climatique.
Les manifestants, vêtus de rouge, se sont rendu à la colline parlementaire en formant un «thermomètre» climatique dans le but d’envoyer un message claire et non oubliable au premier ministre Philippe Couillard. le message au gouvernement est simple : prendre des engagements fermes envers la lutte contre les changements climatiques.
Avec le slogan « Oui au climat : Non aux sables bitumineux », les marcheurs voulaient exprimer leur inquiétude vis-à-vis des décisions politiques envers l’environnement et cela avant quelque jours de l’ouverture du Sommet sur le climat au Québec où se rencontrent les premiers ministres provinciaux avec le Premier Ministre Couillard pour discuter d’une éventuelle stratégie en faveur de la protection du climat.
Sous ce slogan et dans le contexte d’urgence des changements climatiques, les participants s’interrogent sur la sincérité du gouvernement de Philippe Couillard qui annonce une attention de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autorise les projets d’exploitation de pétrole et de gaz de schiste.
Il reste à signalé que La Marche Action Climat est une initiative lancée par le mouvement environnemental québécois : l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, en collaboration avec les organisations syndicales, les mouvements sociaux et étudiants, les groupes citoyens et les Premières Nations.
Pour plus des détailles sur la Marche Action voir le site: http://www.actionclimat.ca/blogue/un-thermometre-humain-geant-pour-le-climat/