La plus grande salle de spectacles des Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault situé à Saint-Jérôme, accueillera ses premiers visiteurs samedi et dimanche prochains de 10 h à 16 h lors de journées portes ouvertes.

Pour l’occasion, le public sera invité à admirer le Théâtre Gilles-Vigneault dans toute sa splendeur et à s’approprier ce nouveau lieu de diffusion dédié à toutes les disciplines des arts de la scène. Dans une atmosphère foraine, la population est conviée à un rendez-vous marquant afin de célébrer l’ouverture de ce complexe culturel à la fine pointe de la technologie comptant 860 sièges répartis sur un parterre, une mezzanine et un balcon.

Activités portes ouvertes
Le programme des portes ouvertes propose un parcours animé qui fera découvrir aux visiteurs un emplacement empreint d’histoire. Fier de l’effervescence culturelle que connaît la région des Laurentides, le diffuseur offrira une tribune d’expression lors des festivités d’ouverture à plus d’une dizaine d’artistes locaux qui livreront des prestations en arts de la scène. Un accès aux loges réaménagées pour l’occasion fera ressentir l’ambiance fébrile des coulisses aux visiteurs avant qu’ils ne soient conduits sur la scène où ces derniers prendront part à un univers sonore et à une expérience lumineuse hors du commun grâce à un spectacle son et lumière époustouflant !

Un Théâtre longuement attendu
Pour le diffuseur de spectacles implanté à Saint-Jérôme depuis 29 ans, ce nouveau lieu de diffusion est le résultat de près de vingt ans de démarches. « En tant que gestionnaire et propriétaire du Théâtre Gilles-Vigneault, c’est avec une immense fierté que nous offrons à la population des Laurentides et de la couronne nord une salle de spectacles moderne et spacieuse » de souligner Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusion En Scène. Le Théâtre s’est d’ailleurs déjà mérité plusieurs prix qui soulignent son excellence en matière d’architecture et de construction. À la tête du projet, Manon Asselin, architecte chargée de projet de l’Atelier TAG, a entre autres conçu le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-arts de Montréal. À l’aube des 90 ans de Gilles Vigneault, le diffuseur souhaitait aussi rendre hommage à cette figure emblématique qui réside dans les Laurentides en lui dédiant le nom de ce lieu afin de souligner son apport capital à la culture québécoise.

Pour son année inaugurale, le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte de plusieurs rassemblements visant à célébrer la naissance de ce joyau architectural. La prochaine saison qui débutera au printemps 2018 marquera le 30e anniversaire du diffuseur qui rendra aussi hommage à Gilles Vigneault dans le cadre d’une soirée-bénéfice de la Fondation En Scène au mois de mai 2018.

Une programmation multidisciplinaire d’envergure
Cofondatrice de l’organisme qui a été créé en 1988, Gaétane Léveillé prendra sa retraite d’ici quelques semaines et confiera la direction générale à David Laferrière, directeur général adjoint et directeur de la programmation. Pour celui qui reprendra les rênes de l’organisation, la gestion du Théâtre Gilles-Vigneault comporte des défis stimulants. « Grâce aux installations de haut calibre, nous sommes en mesure d’accroître davantage notre rôle pluridisciplinaire en diversifiant notre offre et en innovant, en plus de mettre en place des actions visant à favoriser l’accessibilité aux arts de la scène » de mentionner David Laferrière.

Le diffuseur de spectacles étend d’ailleurs la présentation de spectacles sur douze mois, avec l’ajout d’une programmation estivale. « Nous sommes heureux d’annoncer que le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte pendant la saison estivale 2018 d’un théâtre d’été avec la tenue de 28 représentations confirmées de la pièce Le Concierge » de souligner David Laferrière. Sous la direction artistique de Dany Gagnon et produite par Les Tournées St-Michel, cette comédie divertissante écrite par Eric Assous et dont Michel Poirier signe la mise en scène a été accueillie en grande pompe l’été dernier au Théâtre Beaumont-St-Michel, un théâtre situé tout près de la Capitale-Nationale, par près de 29 000 spectateurs. Avec Nathalie Mallette et Sylvain Marcel dans les rôles principaux, cette comédie divertissante fait appel au total à sept comédiens talentueux dont le jeu convaincant nous transporte vers de multiples rebondissements inattendus.

À propos de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault
Maître d’oeuvre du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène est un diffuseur majeur de spectacles professionnels implanté à Saint-Jérôme depuis 29 ans. Diffusion En Scène propose annuellement une programmation singulière de près de 150 spectacles touchant l’ensemble des disciplines en arts de la scène. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault sera un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Les coûts de construction du Théâtre Gilles-Vigneault s’élèvent à près de 25 millions de dollars. La conception du projet a été confiée à Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes et la réalisation des travaux à Construction Demathieu & Bard (CDB) inc. Desjardins est partenaire présentateur de la nouvelle infrastructure.

By admin

Read previous post:
Ken Hitchcock plaide pour la transparence

Les équipes de la Ligue nationale de hockey devraient-elles divulguer la nature exacte des blessures de leurs joueurs? Agence QMI

Close