Le Festival du film de l’Outaouais est heureux de dévoiler le palmarès de sa 20e édition qui s’est déroulée du 22 au 30 mars. C’est plus de 150 projections qui ont eu lieu pendant le festival, dont 22 premières nord-américaines, parmi 73 films de haut niveau provenant de plus de 20 pays. Les gagnants des quatre Totems d’or seront dévoilés lors du Gala de clôture.
PALMARÈS DE CETTE 20e ÉDITION
Prix du jury
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Mettant en vedette Denis Ménochet et Léa Druker, Jusqu’à la garde, nous plonge au cœur d’un divorce alors qu’une mère souhaite avoir la garde exclusive de son fils pour le protéger d’un père qu’elle accuse de violence. Film bouleversant et maîtrisé, il a remporté le prix de la mise en scène et le prix du meilleur premier film à la dernière Mostra de Venise. Distribué par A-Z Films au Québec, il sera présenté en clôture de la 20e édition du Festival du film de l’Outaouais avant de prendre l’affiche le 27 avril.
Prix de la critique
Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw
Ce deuxième film de Philippe Van Leeuw raconte le quotidien d’une famille syrienne piégée par la guerre. Lancé à la Berlinale où le film a obtenu le prix du public, il est distribué au Canada par MK2 | MILE END. Une famille syrienne, qui a pris l’affiche le 9 mars dernier, sera présenté en version sous-titrée anglaise, A Syrian Family, à compter du 27 avril au Cinéma ByTowne.
Prix du jury étudiant
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Le jury étudiant est formé de 6 étudiants en communications et cinéma âgés entre 20 et 25 ans, provenant de Gatineau, Montréal et de la France.
Prix du public Télé-Québec
La Promesse de l’aube d’Éric Barbier
Le public a couronné le drame mettant en vedette Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg basé sur le chef-d’œuvre de Romain Garry. Distribué au Québec par A-Z Films, il prendra l’affiche le 13 avril prochain.
Bourse OFQJ
Rose-Marie Perreault, La Bolduc
L’Office franco-québécois pour la jeunesse remet à l’actrice Rose-Marie Perreault une bourse de 1500$ pour assister à la prochaine édition du Festival du film francophone d’Angoulême. La performance de la jeune actrice dans La Bolduc a été remarqué par un jury constitué de professionnels du cinéma chargés de faire la sélection.
La 20e édition du Festival du film de l’Outaouais qui s’était ouverte avec la première mondiale du film LA BOLDUC de François Bouvier, se clôturera ce soir avec la première nord-américaine du film JUSQU’À LA GARDE de Xavier Legrand, lauréat de deux Totems d’or.
À propos du FFO
L’idée du Festival du film de l’Outaouais est née de La nuit des cinéphiles en mars 1998. Durant cet événement, plus de 4000 cinéphiles ont pu apprécier un cinéma différent. Didier Farré, organisateur de cette Nuit et aujourd’hui fondateur et directeur du Festival, se donna alors pour mission de promouvoir le cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi en collaboration avec la Société Radio-Canada et le journal Le Droit que fut créé en 1999 le Festival du film de l’Outaouais, tel qu’on le connait aujourd’hui.
À ce propos, son excellence Kareen Rispal ambassadrice de la France au Canada, a remis le 23 mars dernier, la distinction de Chevalier des arts et lettres octroyée par la ministre de la culture de la France, à Didier Farré pour sa contribution au développement du cinéma français. On peut rappeler que son excellence la très honorable Julie Payette a honoré Didier Farré le 20 février à Toronto, pour sa contribution au Festival du film de l’Outaouais et au développement du cinéma canadien.
Prenez part à la conversation au #FFO20