La 51e saison comptera cinq pièces et c’est la première mondiale du touchant texte d’Alexandria Haber Alice and the World We Live In qui prendra l’affiche en premier, du 15 octobre au 3 novembre 2019. La pièce raconte l’histoire d’une femme perdue dans un sentier montagneux en Italie, qui essaie de tourner la page après que la perte de son mari a bouleversé sa vie. À l’occasion du temps des Fêtes, les marionnettes coquines de Ronnie Burkett s’installent sur les planches et présentent du 19 novembre au 15 décembre 2019 Little Dickens, leur propre version du classique de Dickens, A Christmas Carol. Paradise Lost d’Erin Shields, grand succès du Festival de Stratford, lance en grand la nouvelle année du 14 janvier au 2 février 2020. Cette pièce qui propulse le poème épique de Milton dans le 21e siècle donne à Satan, joué par l’incomparable Lucy Peacock, une autre occasion de s’en prendre aux âmes humaines. La première mondiale de la version anglaise de MOB, de Catherine-Anne Toupin, un drame psychologique incendiaire, est présentée du 3 au 22 mars 2020.
La pièce Fences d’August Wilson, récompensée d’un prix Pulitzer, clôture la saison du 21 avril au 10 mai. Cette œuvre maîtresse du 20e siècle raconte la vie d’une famille noire à la poursuite du rêve américain dans les années 50, alors que le mouvement des droits civiques prend naissance.
Nous invitons les amateurs de théâtre à se procurer leurs billets pendant que les meilleures places sont encore disponibles pour la série Essentielle.
Seulement cinq représentations
Le duo acrobatique comique Luciano Rosso et Alfonso Barón qui a fait un tabac à Montréal en 2018 lors du festival Montréal complètement cirque ouvre la saison. De retour dans une reprise d’Un Poyo Rojo présentée du 24 au 29 septembre 2019, ils posent un regard hilarant sur le jeu de la séduction et sur la rivalité masculine. Cette coproduction avec TOHU est un partenariat naturel entre les deux organismes. En combinant deux flamboyantes disciplines de la scène comme le théâtre et le cirque, elle donne à chacun l’occasion de toucher de nouveaux publics.
Century Song, une production d’ici qui a fait fureur au festival Fringe d’Édimbourg en 2018 sera présentée sur la scène du Centaur du 12 au 16 février 2020. Cette combinaison envoûtante de théâtre, de musique, de danse et d’arts visuels met en vedette la soprano, Neema Bickersteth, lauréate d’un prix Dora. Inspirée en partie par Orlando de Virginia Woolf et par In Search of Our Mother’s Gardens, d’Alice Walker, Bickersteth donne vie à un siècle de femmes dont les identités se confondent avec la sienne. La production est une expérience exquise toute en chansons. Présenté en association avec le théâtre Volcano, le collectif Moveable Beast, et les productions Richard Jordan Productions UK, Century Song présente la musique de certains des compositeurs les plus audacieux des cent dernières années avec en arrière-plan une tapisserie visuelle artistique ingénieuse et inspirante.