Photo : https://fr.depositphotos.com/
Si la retraite est pour certains, source de liberté et le moment de profiter de la vie, il s’avère que pour certaines personnes, elle peut être la source d’un stress financier important. Ah, sachez qu’il est possible de vivre à l’abri des soucis financiers, pour autant que l’on prenne la peine de planifier sa retraite à l’avance et en faisant preuve de minutie, dans le calcul de ses finances.
Faire l’examen de son passif et regrouper ses dettes
Après avoir examiné minutieusement ses avoirs et ses dettes, rembourser la totalité de ses dettes avant de prendre sa retraite peut s’avérer impossible pour certains. Considérer regrouper plusieurs dettes en une seule et même dette à un taux d’intérêt plus avantageux pourrait non seulement vous permettre d’accélérer leur remboursement complet, tout en économisant des sommes importantes sur les intérêts. Outre ce fait, cela facilitera la gestion des remboursements, puisque vous n’aurez qu’un seul paiement mensuel à réaliser et vous éviterez ainsi, les oublis qui pourraient avoir une incidence négative sur votre dossier de crédit.
Utiliser la valeur de sa propriété comme levier financier
Si le remboursement de votre emprunt hypothécaire est entièrement réalisé ou sur le point de l’être, vous disposez d’une valeur nette sur votre propriété résidentielle ou récréative. Ce faisant, vous pourriez accéder à un financement avec garantie sur la valeur nette de votre résidence et profiter d’un taux d’intérêt plus bas pour rembourser vos dettes ou réaliser vos projets, maintenant ou à la retraite. De plus, l’augmentation récente de la valeur des propriétés pourrait avoir fait augmenter la valeur nette disponible sur votre résidence et vous faire profiter d’une marge de manœuvre insoupçonnée. Cette forme de financement est souvent appelée hypothèque inversée.
Persister dans ses bonnes habitudes d’épargne
Si vous aviez l’habitude de mettre de l’argent de côté, continuer cette bonne pratique et ce, même à l’approche de la retraite, vous permettra de dégager des montants qui allègeront votre train de vie dans le futur. Si vous pouvez vous le permettre, songez à augmenter légèrement vos montants d’épargne hebdomadaire en ouvrant un compte spécifique duquel vous ferez un virement automatique à toutes les semaines et qui ne sera pas accessible pour payer des comptes mais seulement pour des retraits au comptoir. Bien qu’il s’agisse de mesures restrictives, ces stratégies permettent de limiter les achats impulsifs qui grugeront vos économies. Continuer à cotiser à son REER, dans les mesures permises par la loi, vous fournira des allègements d’impôts à court terme et parfois même, un remboursement qui, à son tour pourra être déposé audit compte.
Faire bon usage de ses outils de crédit
Éviter de succomber aux offres de cartes de crédit ou de prêts à remboursement différé s’avère un bon moyen d’éviter d’augmenter son fardeau financier à la retraite. Les taux d’intérêt assortis s’avèrent souvent élevés, et risquent de compromettre le délai à rembourser ses dettes.
Des petits gestes qui comptent
Outre les solutions proposées précédemment, plusieurs petits gestes vous permettront de vivre plus confortablement. Appliquer ses revenus supplémentaires (cadeaux en argent, gains de loterie, remboursement d’impôt ou bonis) à ses dettes s’avère un moyen efficace de venir à bout de celles-ci plus rapidement. De même, virer le montant de ses paiements hypothécaires à un compte d’épargne, une fois l’hypothèque remboursée, permet d’accumuler des sommes appréciables.
Bref, la planification constitue la clé du succès. Vous pourrez donc vous préparer adéquatement et profiter d’une retraite sans soucis financiers.
Martine Dallaire, B.A.A