Pentaèdre démarre sa saison de belle façon en accueillant le quintette espagnol Azahar, ensemble qui se distingue sur la scène européenne depuis quelques années, le dimanche 9 septembre prochain à 14 h 30, à la salle de concert du Conservatoire. Après une participation remarquée aux Journées de vents de Pentaèdre en 2016, Azahar est de retour au pays pour ce concert, mais également comme quintette à vent résident du Concours international de piano Honens, à Calgary.

Lors de ce grand concert au répertoire brillant et varié, les deux quintettes interprèteront chacun des œuvres de leur répertoire respectif avant de joindre leurs forces pour donner vie à une brillante transcription de l’ouverture de l’opéra Luisa Miller de Verdi. Ils créeront également une œuvre du corniste et compositeur acadien, Simon Bourget.

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Louisa Miller, ouverture (version pour double quintette par Michele Mangani)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quintette en mib majeur op.4 (arrangement pour vent de M. Rechtman)

Guilio Briccialdi (1818-1881)
Quintuor op.124

Frederic Sánchez Muñoz – PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
Azahar

Joaquin Turina (1882-1949)
Mujeres Espanolas op.73

Miguel Del Aguila (1957)
Quintette n.2

Simon Bourget (1987-) CRÉATION
Nocturnes, pour double quintette à vent

L’Ensemble Azahar
Frederic Sanchez Muñoz I Flûte
Antonio Lagares Abeal I Cor
Marc Lachat (en remplacement de María Alba Carmona Tobella) I Hautbois
Miquel Ramos Salvadó I Clarinette
María José García Zamora I Basson

En remportant le second prix et le prix du public IFP au 63e Concours musical international de Munich, en 2014, l’Ensemble Azahar s’est ouvert les portes d’une carrière internationale qui l’a porté depuis sur les plus grandes scènes et dans la programmation de festivals prestigieux. Le Musikverein de Vienne, le Berliner Philharmonie et le Prinzregententheater à Munich, le Würzburg Mozartfest, le Festival international de Santander et le Baden-Baden Festspielhaus en sont des exemples.

Formé en 2010, l’ensemble s’est perfectionné au Hochschule für Musik à Bâle, en Suisse, sous la direction du bassoniste réputé, Sergio Azzolini, grâce à une bourse de scolarité offerte par la Fondation BBVA et par l’Orchestre de jeunes d’Espagne (JONDE) auquel les cinq membres furent affiliés.

Dès 2011, l’ensemble décrocha le premier prix au Concours suisse ORPHEUS de musique de chambre. L’année suivante, il remporta le deuxième prix au Concours musical international de Palau (Barcelone).

L’Ensemble Azahar a enregistré sous plusieurs étiquettes : Bayerischer Rundfunk (Munich), Süd West Rundfunk (Stuttgart), Deutschland Radio Kultur (Berlin), Radio Clásica España, SRF2 (Suisse), France Musique et Catalunya Música.

By admin

Read previous post:
Hôtel Délices de LaF

Après leur victoire aux Francouvertes et un été passé à se donner en spectacle à travers la province, LaF, fier...

Close