La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Réseau réussite Montréal, en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal, ont dévoilé une étude intitulée Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre. Cette étude formule des recommandations qui visent à éviter que la pénurie de main-d’œuvre amène les employeurs à embaucher les jeunes avant qu’ils n’aient obtenu leur diplôme, tout en reconnaissant l’importance d’acquérir une formation appliquée et la nécessité pour plusieurs de gagner un revenu durant leurs études.

« L’éducation est un des piliers de notre vitalité économique. Elle permet aux Québécois de développer leur savoir-faire et de s’épanouir éventuellement dans un emploi qui correspond à leurs champs d’intérêt. L’étude démontre encore une fois à quel point l’obtention d’un diplôme augmente substantiellement les revenus d’un travailleur durant sa vie active et bénéficie à l’ensemble de la collectivité. Or, la période de prospérité que nous connaissons rend l’entrée dans le marché du travail attrayante pour les jeunes, ce qui accroît le risque de voir le décrochage scolaire augmenter », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Il faut être vigilant. C’est toute la société qui est interpellée. Les entreprises ont elles-mêmes un rôle essentiel à jouer, ne serait-ce qu’en insistant auprès de leurs jeunes employés pour qu’ils poursuivent leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Elles doivent leur offrir des horaires flexibles qui tiennent compte du rythme des exigences des études tout au long de l’année. Le milieu de l’éducation doit lui aussi se mobiliser. Il faut faciliter l’arrimage entre l’organisation de la formation dans les établissements et les possibilités de stages et de formation en entreprises », a ajouté Michel Leblanc.

L’étude comporte six grandes sections :

  1. État de la situation de l’éducation secondaire et collégiale à Montréal : un état des lieux chiffré et documenté de la persévérance et de la réussite scolaires au sein du réseau d’éducation publique québécois et montréalais.
  2. Contexte de rareté de la main-d’œuvre : un portrait du contexte de rareté de la main-d’œuvre qui affecte le Québec et Montréal, et les perspectives du marché du travail.
  3. Conciliation études-travail au secondaire et au collégial : une analyse de la conciliation études-travail qui illustre la nécessité pour les étudiants de trouver un équilibre entre les responsabilités liées au parcours scolaire et le temps dédié à un emploi rémunéré.
  4. Bénéfices de l’éducation et coûts du décrochage : une présentation des bénéfices économiques et sociaux de l’éducation, tant sur le plan individuel que collectif, qui permet d’estimer les conséquences économiques du décrochage.
  5. Facteurs et enjeux de la réussite et de la persévérance scolaires : des constats sur les facteurs de réussite et de persévérance scolaires, ainsi qu’un bilan des enjeux et défis auxquels la société est confrontée relativement à la réussite des jeunes.
  6. Initiatives, pratiques et modèles inspirants : une présentation de différentes initiatives qui peuvent servir d’inspiration à l’égard de la conciliation études-travail dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Au total, l’étude formule douze recommandations pour favoriser la conciliation études-travail et encourager la persévérance scolaire. Tous les acteurs sont interpellés : le secteur privé, le milieu scolaire et le réseau de l’éducation, le milieu communautaire, les gouvernements, ainsi que la société québécoise dans son ensemble.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

By admin

Read previous post:
Palmarès du festival d’Angoulême 2019 : « Papicha » de Mounia Meddour triplement primé

Le Festival du film d’Angoulême se démarque en distinguant bien avant leur sortie des films rares, précieux et populaires. Des...

Close