Si un retour aux études s’avère parfois, un passage obligé dans une carrière ou un choix personnel, il n’en demeure pas moins que la conciliation travail-études représente un défi certain que l’on soit à la tête d’une famille ou non. Il n’est pas toujours aisé de bien planifier son temps en fonction des examens, travaux de session et lectures, tout en vaquant à ses occupations au boulot.

C’est lorsque survient ce genre de défi que notre sens de l’organisation est mis à l’épreuve et ce, pour éviter les retards dans les travaux, la fatigue, ainsi que le manque d’intérêt ou pire encore, les échecs et le surmenage. Il existe pourtant, quelques trucs pour éviter que cette belle aventure ne se termine abruptement ou ne mine votre santé.

Écrire son emploi du temps

L’une des meilleures façons de bien gérer son emploi du temps, consiste à transcrire celui-ci sur papier, dans un agenda ou à l’aide d’un logiciel. L’horaire s’il doit être assez réaliste relativement au temps consacré au travail et aux activités personnelles, se doit tout de même d’être flexible et prévoir des plages horaires pour les imprévus et le temps consacré aux études. Ces dernières doivent être de durée variable et ternir compte du temps consacré aux tâches étudiantes comme les rencontres d’équipes, la recherche ou les travaux individuels, par exemple.

Réduire le temps consacré au travail ou aux études

Vous travaillez à plein temps et avez plus de 15 heures de cours hebdomadaires ? Vous ne devriez pas cumuler autant d’heures d’études tout en travaillant à temps plein. Diminuez soit vos heures de cours ou vos heures de travail si vos finances vous le permettent. Sinon, vous courrez droit au surmenage ou à l’échec.

Adapter son temps de travail

Vérifiez avec votre supérieur immédiat si vos conditions de travail permettent de profiter de vos heures de travail pour la poursuite de vos études, dans le cas où votre formation est directement liée à votre emploi. Vous réduirez ainsi, le temps journalier consacré au labeur. Sinon, peut-être pourrez-vous bénéficier d’une certaine flexibilité au niveau de votre horaire en débutant ou finissant votre quart de travail plus tôt. En dernier lieu, il pourrait peut-être être sage de prendre un congé sabbatique ou accumuler du temps de travail en prévision du temps consacré aux études.

Opter pour des cours à distance

Si vous savez faire preuve de discipline, les cours à distance pourraient s’avérer une bonne solution. Vous éviterez les contraintes liées aux horaires fixes et aux déplacements en salle de classe. Vous pourrez ainsi, adapter votre horaire de cours à vos disponibilités.

Profiter de ses temps libres pour relaxer

Rappelez-vous que bien que vous soyez centré sur vos objectifs, il vous faudra prévoir des moments pour prendre soin de vous. Autrement, vous risquez d’abandonner vos études ou de souffrir de surmenage. Dormez, sortez, faites du sport ou toute autre activité que vous affectionnez, vous obtiendrez de meilleurs résultats et demeurerez en santé.

Martine Dallaire, B.A.A

 

 

 

 

Read previous post:
Ottawa vient à la rescousse des producteurs laitiers : Un choix stratégique salutaire !

Afin de compenser les pertes financières occasionnées par la signature des accords commerciaux avec l’Union européenne (AECG) et du Partenariat...

Close