Sélectionné dans la programmation du 51e Festival du Nouveau Cinéma, Phi 1.618 est un long-métrage qui est réalisé par Theodore Ushev. Présent lors de la projection de son film au FNC, le cinéaste bulgare invitait les spectateurs à partager avec lui leurs commentaires : « je vous attends à la fin du film pour me dire si vous avez aimé le film ou non ».
En effet tel que le décrit le synopsis du film : «Les biotitans, un peuple asexué et immortel, est menacé par la toxicité de leur planète. Ils planifient leur fuite dans un immense vaisseau spatial. Mais c’est alors que le calligraphe Krypton voit un livre interdit se métamorphoser en Gargara, une jeune femme punk et fougueuse ».
Le compte à rebours est lancé avant le départ des biotitans, tandis que Krypton et Gargara poursuivent leur périple.
Le film qui s’inscrit dans le cadre expérimental dénonce un monde qui court vers sa perte. Si les effets spéciaux sont volontairement kitsch, ils sont aussi le résultat d’un imaginaire qui renvoie aux vestiges de l’époque communiste. Le totalitarisme que le cinéaste dénonce est matière à réflexion dans un contexte où la fin du monde de Phi 1.618 coïncide avec la crise que nous vivons actuellement.
Réda Benkoula