POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS, NOUS LES NOIRS ? BLACK POWER : LA RÉSISTANCE ARMÉE – KKK : LA RENAISSANCE DU KLAN – LES MARDIS DÈS LE 7 JUILLET
La chaîne PLANÈTE + propose tous les mardis à 22 h, dès le 7 juillet, une programmation thématique pour approfondir la réflexion et la discussion sur un sujet brûlant d’actualité : le racisme. La série débute avec le documentaire POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS NOUS LES NOIRS ? explorant la montée du racisme en France. Par la suite, les films documentaires de Dan Murdoch BLACK POWER : LA RÉSISTANCE ARMÉE et KKK : LA RENAISSANCE DU KLAN interrogeront l’ampleur de la question raciale, toujours aussi enflammée aux États-Unis.
POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS, NOUS LES NOIRS? – mardi 7 juillet, 22 h
Cet épisode de la percutante série « Pourquoi nous détestent-ils ? », interroge la montée de la haine, le repli communautaire et la libération de la parole raciste en France. Le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste cherche à comprendre pourquoi aujourd’hui encore, la couleur de la peau peut encore véhiculer des clichés du siècle dernier…
BLACK POWER : LA RÉSISTANCE ARMÉE – mardi 14 juillet, 22 h
Aux États-Unis, pour un homme âgé de 15 à 34 ans, la couleur de peau noire multiplie par neuf le risque de se faire tuer par un policier. Et lorsque le policier a appuyé trop vite sur la gâchette, il est blanchi par la justice. La remise en liberté de plusieurs agents des forces de l’ordre qui ont commis des meurtres de jeunes garçons noirs a engendré un véritable renouveau de l’activisme noir américain. Dans le sud des États-Unis, Dan Murdoch a rencontré des membres du mouvement pour les droits civiques des noirs pour en savoir plus sur les différents groupes qui en font partie, leurs revendications, et le « black power » ou pouvoir noir. En menant l’enquête, le réalisateur britannique s’est rapidement retrouvé au sein d’une milice armée dont les membres, très remontés contre le traitement que la police américaine réserve aux Noirs, patrouillent dans les rues de leurs communautés et appellent au changement.
KKK : LA RENAISSANCE DU KLAN – mardi 21 juillet, 22 h
Le plus connu des groupes de suprématistes blancs des États-Unis, le Ku Klux Klan, a entrouvert sa porte au journaliste Dan Murdoch. Ce dernier a rencontré des membres du Loyal White Knights, qui prétend au titre de plus important groupe du Klan. Le journaliste a pu recueillir leur parole. Protégés par le premier amendement de la constitution des États-Unis qui garantit la liberté d’expression, les membres du Klan peuvent exprimer sans crainte de poursuites, leurs théories les plus insultantes – et les plus délirantes – vis-à-vis des autres races et des croyants d’autres religions.