Les aventures du cœur de l’île, l’initiative estivale de relance du centre-ville de Montréal présentée par le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville en collaboration avec Tourisme Montréal, accueilleront plus de 600 artistes qui offriront près de 450 représentations sur le territoire élargi du centre-ville cet été. Chaque semaine, du 26 juin au 26 septembre, petits et grands seront invités à vivre une expérience culturelle unique et sécuritaire dans l’espace public où toutes les disciplines seront mises à l’honneur.
Dans le plus grand respect des normes sanitaires en vigueur, que ce soit sous forme de performances artistiques spontanées ou déambulatoires en musique, danse, cirque, théâtre, humour, arts visuels (en direct) et numériques, le cœur de Montréal grouillera d’animations culturelles tout l’été. Cette riche programmation culturelle, qui est le fruit d’un appel de projets ayant récolté plus de 250 candidatures en mai dernier, donnera toujours à voir et à faire d’un bout à l’autre du centre-ville jusqu’à l’automne. Gardez l’œil ouvert, tendez l’oreille et venez découvrir ce qui se trame au cœur de la métropole ; la culture vous fera vibrer !
Le moment signature : Les arts debout par La Résistance
Le cœur des arts vivants bat de plus en plus fort et sera entendu partout au centre-ville cet été ! Le temps de courtes performances spontanées, une douzaine de danseurs·ses feront vibrer le sol du centre-ville. À leur tête, La Résistance formée des chorégraphes et danseuses de talent, Lydia Bouchard (juge de Révolution à TVA) et Merryn Kritzinger, mèneront le bal. Cette œuvre, créée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, insuffle toute la puissance et la passion des artistes, qui reviennent sur scène après une longue période de latence. Dans un amalgame de styles oscillant entre la danse contemporaine et le hip-hop, la performance célèbrera la renaissance des arts vivants dans un moment de victoire et de vivacité contagieuse.
Les week-ends thématiques et les prestations spontanées
Quatre week-ends thématiques viendront enrichir la programmation et seront des rendez-vous privilégiés avec les artistes d’ici. Le nombre de performances artistiques offertes dans l’espace public sera ainsi doublé. En juillet, le premier week-end en mettra plein la vue avec sa thématique circassienne. Les autres thématiques seront dévoilées prochainement. Pour s’informer des prestations spontanées, le public est invité à suivre nos pages Facebook et Instagram.