Édéenne, joaillière de renommée internationale, d’origine montréalaise, basée à Paris, présentera dans une scénographie bouleversante des pièces exceptionnelles dont chacune dévoilera son secret et la démarche artistique unique qui l’a inspirée. Présentée par BMO, dans une réplique de son plus ancien coffre-fort, l’exposition gratuite, se déroulera du 2 au 16 novembre à l’Édifice Wilder des Grands Ballets Canadiens.

Il s’agit, d’ailleurs, de la première exposition accueillie et parrainée par les Grands Ballets Canadiens de Montréal dans leur nouvelle Maison. Édéenne profitera de cette occasion pour lancer son premier livre d’art qui parcourt les méandres de sa création.

Seule Canadienne à faire de la Haute Joaillerie dans le monde, Édéenne a été reconnue par l’ex-directeur Joaillerie de Christies à Genève comme l’une des 4 femmes qui en ont marqué l’histoire depuis 1900, et ce, dans un univers essentiellement masculin. Vivienne Becker a publié dans le Financial Times : « Édéenne is one of the 4 gems stars ». Elle a, de plus, été consacrée nouvelle légende de la Place Vendôme, haut lieu du raffinement parisien.

L’artiste de renommée mondiale réalise notamment des pièces-portraits uniques à partir des histoires de vie de ceux qui se confient à elle. « C’est pourquoi, nous dit-elle, l’exposition se déploie dans un coffre-fort, écrin de ce que mes bijoux portent de plus précieux : l’émotion. Je crois au pouvoir de la joaillerie pour témoigner de la profondeur des êtres et je suis impatiente de pouvoir enfin faire découvrir mes œuvres au public de chez moi, qui, je l’espère, se laissera inspirer et émouvoir. »

L’exposition d’Édéenne à Montréal, présentée par BMO met en scène 160 pièces dont plus de la moitié ont été prêtées par ses clients de par le monde pour l’occasion. Munis d’une lampe de poche et accompagnés d’une conteuse dans une salle plongée dans un noir complet, les visiteurs seront amenés à découvrir l’histoire sous-jacente de chaque pièce et ainsi vivre une expérience qui dépasse largement la présentation de l’objet lui-même.

« Alors que nous célébrons cette année le 200e anniversaire de BMO, notre partenariat avec Édéenne reflète bien les valeurs qui nous animent comme organisation, ce sont aussi celles qui l’animent comme artiste : être au diapason de la clientèle, reconnaître l’unicité de chaque personne, croire dans la force des bonnes idées. » a déclaré Claude Gagnon, directeur général, BMO Groupe Financier, Québec.

À propos de La Maison Édéenne :
La Maison Édéenne, fondée en 2003, réalise des pièces uniques de Haute Joaillerie avec une approche singulière qui bouleverse le monde de la joaillerie. Ses sculptures joaillières encensent les histoires intimes de ses clients privés et les valeurs des grandes marques avec lesquelles elle travaille. Innovations techniques constantes, mécanismes de plus en plus sophistiqués et nouveaux portés sont mis au service de la poésie. Ses œuvres sont exposées à travers le monde : à deux reprises au Musée de la Légion d’honneur à Paris, au Palais de Tokyo, chez Wako à Tokyo ou à la TEFAF de Maastricht.
edeenne.com/

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d’exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d’un actif totalisant 709 milliards de dollars au 31 juillet 2017 et d’un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d’exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

By admin

Read previous post:
LES DÉPOSSÉDÉS de Mathieu Roy en première aux RIDM – à l’affiche dès le 17 novembre

FUNFILM Distribution est fière de présenter Les dépossédés, long métrage documentaire de Mathieu Roy, en première nord-américaine, en version intégrale,...

Close