Les deux dernières années (2020 et 2021) auront été deux grandes années remplies de perturbation et d’adaptation. Entre la fermeture des commerces, les couvre-feux et la limitation d’individus dans les commerces en raison de la Covid-19, les Québécois ont dû revoir certaines de leurs habitudes de consommation.
Plusieurs analystes ont observé que durant cette période, il y eut une grande augmentation des commandes en ligne. Cette méthode d’achat, qui était déjà en croissance durant les dernières années, a pris un tournant drastique devenant une option d’achat privilégié par de nombreux Québécois.
Maintenant rendu simple et plutôt sécuritaire, c’est une façon commode de continuer à recevoir sa tasse de café personnalisée ou encore, le nouveau téléphone directement à sa porte. Si cette méthode est « plutôt sécuritaire », c’est parce que récemment, les médias ont mis le doigt sur une problématique grandissante ; le vol de colis. Bien évidemment, le vol n’est pas une nouveauté, mais bien des acheteurs se sont tout de même retrouvés étonnés de ne jamais voir leur colis accoté à leur porte, alors que tout semble dire qu’il est arrivé.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation du vol de colis. Tout d’abord, il y a plus de commande en ligne que jamais, ce qui pourrait expliquer que proportionnellement, il y a plus de vol. Par la suite, les voleurs sont désormais mieux organisés pour voler les colis, ce qui leur permet de plus facilement voler sans se faire retracer par la police. Cependant, la raison qui nous a le plus concernée est la suivante : étant donné de nouvelles mesures sociales sanitaires dans le but de protéger les livreurs, ils n’ont plus à demander une signature du récepteur et peuvent simplement laisser le colis à leur porte. Quelque chose ne nous semblait pas logique et même assez problématique. En effet, quelle étrange idée de laisser un colis avec un produit ayant une certaine valeur au pied d’une porte sans aucune supervision ? Est-ce un fléau inévitable ? Y aurait-il une solution pour éviter ce problème et ainsi réduire le nombre de colis volés au Québec ?
Quelques faits intéressants
Tout d’abord, le vol de colis s’adresse principalement aux particuliers. En effet, dans les entreprises, il y a très souvent quelqu’un pour faire la réception des colis, ce qui, réduit le risque de se le faire voler. Par la suite, il fut remarqué que les gens vivant dans des milieux plus densément peuplés et/ou dans des logements appartements sont plus préoccupés par le vol de colis que ceux vivant dans des milieux faiblement peuplés et/ou dans des résidences individuelles. Les études ont aussi, démontré qu’il existe une différence entre les personnes habituées de se faire livrer les colis en comparativement à celles qui ne le sont pas. Les gens habitués de se faire livrer plus d’un colis par semaine ont déjà plusieurs stratégies pour éviter le vol de colis (par ex. : une caméra ou encore, un code permettant au livreur de déposer le colis dans la maison), comparativement aux moins habitués.
De même, plusieurs préfèrent ne pas commander un colis en ligne, au-delà d’un certain prix. En effet, ils préfèrent aller chercher un objet qu’ils considèrent de grande valeur en magasin, plutôt que de l’acheter en ligne. D’autres, préfèrent être présents à leur résidence, au moment de la livraison.
Quelles seraient les solutions pour mettre fin au vol de colis?
L’une des solutions à envisager serait celle de la livraison personnalisée. Cette solution permet d’aller porter le colis à l’endroit choisi par le client, au moment où celui-ci est présent et s’attend à recevoir la livraison. Puisque le client a confirmé qu’il serait présent, on évite le vol car on remet le colis en main propre. Le courriel, le message texte et le téléphone pourraient servir à aviser le client de la livraison imminente de son colis, le client choisissant lui-même la façon d’être contacté.
Ce service de livraison est plus personnalisé et donne un pouvoir décisionnel aux clients, ce qui constitue un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises de livraison.
Une autre façon de limiter les vols des colis livrés à domicile, serait l’installation d’une puce électronique à l’intérieur des colis. De ce fait, les colis seraient repérables, en tout temps, à la fois par l’entreprise de livraison et par le client ayant fait un achat en ligne. Bien que cette méthode ne soit pas infaillible, elle pourrait potentiellement décourager certains types de voleurs, puisqu’il leur faudrait désamorcer la puce au moment même du vol, ce qui les obligerait à demeurer sur le site de leur larcin beaucoup plus longtemps. Ce sont deux solutions qui engendreraient peu de frais à la fois pour les entreprises ainsi que pour les clients, comparativement à l’installation d’une caméra à domicile. Ce serait également un avantage concurrentiel pour les entreprises qui opteraient pour ces solutions.