Chasseur de têtes, une expression à la mode mais qui demeure pour certains, une expression nébuleuse.
Un chasseur de tête est également appelé un recruteur. Son mode de fonctionnement est cependant différent de celui des agences de placement. Ces dernières privilégient le volume, tout en gérant de nombreux mandats dans plusieurs domaines différents. Le chasseur de têtes lui, affiche les postes sur certains réseaux seulement en se limitant à certains domaines précis, généralement liés à sa propre formation et/ou expérience professionnelle. Les recruteurs des agences de placement ou de dotation de personnel en charge des mandats possèdent rarement une expérience ou une formation dans le domaine visé par les mandats. Finalement, les agences de dotation de personnel vont se limiter à analyser les candidatures reçues pour un emploi précis et envoyer ces dernières à un client alors que le chasseur de têtes lui, chasse vraiment.
Le chasseur de têtes est plus proactif dans sa recherche puisqu’il est celui qui initiera les contacts avec les candidats dont certains ne sont pas nécessairement en recherche active d’emploi mais qui sont susceptibles de répondre aux besoins précis de sa clientèle. Le nombre de candidats contactés par le chasseur de têtes sera également inférieur à celui des agences car il ne contactera que les meilleurs candidats de l’industrie. Puisque le chasseur de têtes œuvre généralement dans un environnement plus restreint, il possède une expertise dans un domaine précis. C’est pourquoi il est en mesure de dénicher la perle rare puisque son expérience et sa formation concordent souvent avec celles du candidat recherché.
Les connaissances et aptitudes requises pour devenir chasseur de têtes
Le métier de chasseur de tête n’est pas régi par le Code des professions, ni par un ordre professionnel. Si une excellente maîtrise des connaissances et de la formation requise spécifiques au secteur de recrutement s’avèrent un atout essentiel, il n’en demeure pas moins que le métier de chasseur de têtes requiert des connaissances et aptitudes additionnelles. Une formation dans le secteur des ressources humaines ou de la gestion est un atout qui augmentera grandement votre crédibilité. Il peut également être utile de faire ses débuts en bossant quelques années dans une agence de placement, vous aurez acquis une certaine expérience au niveau de l’analyse de candidatures, de l’évaluation de candidats, de techniques d’entrevue et de bien d’autres aspects de la profession. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et développerez beaucoup de contacts en dehors de votre secteur professionnel.
En dépit des exigences professionnelles liées à l’exercice du métier, il faut en outre posséder certaines qualités de bases. En effet, le métier de chasseur de têtes requiert un bon esprit de synthèse et analyse. Il nécessite aussi, de hautes aptitudes en communication orale et écrite et un excellent pouvoir de persuasion. La facilité à établir des contacts ainsi que le sens de la négociation sont aussi des must pour réussir. Une aptitude à faire de la recherche est aussi grandement recommandé. Finalement, il doit faire preuve d’intuition et savoir user de psychologie.
L’expérience vous intéresse? Il pourrait cependant, être sage de développer une stratégie afin de mieux connaître les défis et les exigences liés au métier de chasseur de têtes. Ayez un entretien avec quelques recruteurs de différents secteurs et posez-leur des questions afin de bien comprendre leur métier. Vous serez ainsi, à même de constater si ce métier vous convient ou non.
Illustration : Maxime Pigeon