L’année 2023 commencera avec éclat à la TOHU avec la présentation de six spectacles venus d’Australie, d’Espagne, de France et du Québec. Des performances qui seront tour à tour théâtrales, poétiques, acrobatiques et même magiques.

D’abord, du 2 au 4 février, on propose DIPTYQUE, deux exécutions solos de 7Bis, compagnie de Lyon qui poursuit sa fascinante recherche-création sur la roue Cyr, qui seront suivies du 15 au 19 février par la très attendue création des Australiens de Circa, HUMANS 2.0, une nouvelle production phénoménale de la troupe dirigée par Yaron Lifschitz. Pour la semaine de relâche, du 27 février au 4 mars, on accueille de France une visite exceptionnelle, celle de Philippe Beau, sommité mondiale en ombromanie. Avec son spectacle MAGIE D’OMBRES… ET AUTRES TOURS, il nous présente un savant mariage de jeux d’ombres et de tours de magie.

Du 9 au 18 mars, on présentera ESENCIAL, spectacle familial, créatif et acrobatique, porté par une imagination sans fin de la troupe espagnole Vaivén Circo. Puis on aura droit au grand retour de PASSAGERS des 7 Doigts, l’une des créations applaudies à travers le monde de la célèbre compagnie québécoise qui s’installe à la TOHU pour 16 représentations du 23 mars au 8 avril.

Finalement, du 25 au 30 avril, LA NUIT DU CERF marquera le retour à Montréal de la troupe française CIRQUE LE ROUX avec une proposition très théâtrale et d’une nouvelle ampleur après avoir livré avec succès The Elephant in the Room en 2016.

« Il n’y a pas un spectacle qui se ressemble dans notre saison hiver-printemps 2023 ! Elle est marquée par le retour en force des artistes internationaux et par la diversité des performances. Ce que l’on souhaite proposer au public de tous les âges, c’est un fascinant survol du cirque contemporain, qui rejoindra autant les connaisseurs qu’un public familial. On reprend en partie notre programmation où on l’avait laissée en 2020… Esencial était même sur un bateau parti d’Espagne quand nous avons été forcés de suspendre tous nos spectacles le 13 mars ! Aujourd’hui, notre ouverture sur le monde reprend de plus belle et je souhaite que les spectateurs en profitent en compagnie des plus grands créateurs circassiens d’ici et d’ailleurs ! » – Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU.

DIPTYQUE (INSTANTE & LONTANO) par 7Bis

DU 2 AU 4 FÉVRIER EN PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

On ouvre la saison avec une création intimiste de la compagnie lyonnaise 7Bis : DIPTYQUE. Dans ces deux prestations solos, INSTANTE et LONTANO qui forment les faces d’une même pièce, les danseurs et acrobates Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula, dans une recherche artistique et personnelle, repoussent les limites du corps dans une performance hypnotique dédiée exclusivement à la roue Cyr. Un dialogue entre l’humain et la roue, amplifié par un travail de la lumière qui donne à l’ensemble une beauté sidérante. Pour les amoureux de cirque… ou de roue Cyr !

HUMANS 2.0 par CIRCA

DU 15 AU 19 FÉVRIER EN PREMIÈRE CANADIENNE

Acclamé partout sur la planète et créé par le visionnaire Yaron Lifschitz, voilà le second chapitre de HUMANS de la prodigieuse compagnie australienne Circa — l’une des plus aimées du public de la TOHU ! — qui triomphait avec le premier volet dans la salle circulaire en 2019. Sur la scène, dix humains, fascinants de beauté, de force et de précision, repoussent chaque fois un peu plus les limites du cirque et du corps. Au sol comme dans les airs, HUMANS 2.0 est un spectacle poétique aussi esthétique qu’athlétique qui coupe le souffle. Intime, primal et profondément engagé dans le défi d’être humain. Une symphonie d’acrobaties, de sons et de lumières, voilà le cirque de niveau supérieur de Circa, compagnie qui, avec Les 7 Doigts, tourne le plus dans le monde actuellement.

MAGIE D’OMBRES… ET AUTRES TOURS par PHILIPPE BEAU

DU 27 FÉVRIER AU 4 MARS DE RETOUR À MONTRÉAL !

Un rendez-vous à ne pas manquer qu’est celui avec le Français Philippe Beau, l’un des rares et des plus grands artistes professionnels spécialisés dans l’art de faire des ombres avec les mains : l’ombromanie. Collaborateur régulier de Robert Lepage, Philippe Beau est de retour à la TOHU à l’occasion de la semaine de relâche avec son spectacle solo MAGIE D’OMBRES… ET AUTRES TOURS ! Une performance à part, qui multiplie les effets saisissants et les images inouïes. S’articulant autour de jeux d’ombres et de tours de magie, les numéros liés entre eux par divers extraits de films retracent les débuts du cinéma. Voilà une merveilleuse réflexion sur les rapports entre l’image, l’ombre et l’illusion. Une visite exceptionnelle !

ESENCIAL par VAIVÉN CIRCO

DU 9 AU 18 MARS EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

D’abord programmé en mars 2020 et reporté pour les raisons que l’on connaît, le spectacle ESENCIAL de VAIVÉN CIRCO sera enfin présenté à la TOHU. On accueille avec joie cette compagnie espagnole qui propose sa cinquième création pour la première fois en Amérique du Nord. Porté par une imagination sans fin, explorant les thèmes de l’équilibre et des transitions, ESENCIAL déploie une mise en scène inspirée par l’arc-en-ciel de Waldorf, un jeu pour enfant  composé de piliers et d’arcs qui offrent une scénographie spectaculaire. Cinq personnages jouent, rêvent et entraînent le public au gré de leurs aventures à travers des recoins inexplorés où la meilleure décision sera finalement de prendre le chemin le plus simple ! Les spectateurs sont observateurs d’une architecture changeante, qui se réinvente, et, ici, l’harmonie peut passer au chaos en quelques secondes…

PASSAGERS par LES 7 DOIGTS

DU 23 MARS AU 8 AVRIL DE RETOUR POUR 16 REPRÉSENTATIONS !

Après une première mondiale à la TOHU en 2018 suivie d’une tournée internationale couronnée de succès, l’un des spectacles emblématiques des 7 DOIGTS est de retour avec une nouvelle distribution, pour 16 représentations ! S’articulant autour des déplacements, des rencontres et du temps qui passe, PASSAGERS trouve l’équilibre entre prouesses acrobatiques, danse, projection, humour et sensibilité. Dans la lignée des précédentes créations des 7 DOIGTS, PASSAGERS est une célébration de l’humain et une réflexion sur l’importance et la beauté des relations interpersonnelles. Cette création de Shana Carroll est portée par des compositions musicales originales de Colin Gagné et une distribution internationale sélectionnée pour son esprit créatif, multidisciplinaire et collaboratif. Voilà l’occasion de voir ou revoir cette grande œuvre.

LA NUIT DU CERF par CIRQUE LE ROUX

DU 25 AU 30 AVRIL EN PREMIÈRE MONTRÉALAISE

Nommé pour le prix Molière de la création visuelle, LA NUIT DU CERF marque le retour de la compagnie française CIRQUE LE ROUX à Montréal après y avoir présenté avec succès The Elephant in the Room en 2016. Spectacle très théâtral et d’une nouvelle ampleur, LA NUIT DU CERF met en scène une galerie de personnages étonnants, hauts en couleur, charismatiques et comiques, dans un hommage à la fois au cinéma, au cirque actuel et à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur. Six artistes — du Québec, des États-Unis et de la France — exécutent des numéros d’équilibre, de main à main, de cadre aérien, de fil de fer et de voltige collective dans un décor particulièrement cinématographique. La prise de risque physique et la profondeur des émotions sont encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.

By admin

Read previous post:
MONTRÉAL EN LUMIÈRE – Le festival réinvite le monde à sa table pour sa 24e édition du 16 février au 5 mars 2023

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec la Banque Scotia, est ravi d’annoncer que la 24e édition du festival se...

Close