Dans le cadre du 4e Forum du développement économique de Saint-Michel qui aura lieu le vendredi 1er décembre prochain, à la TOHU, quatre projets créatifs et innovants seront mis en lumière, grâce au thème Dans l’œil de Saint-Michel. Inspirée du concept de l’émission Dans l’œil du dragon, la formule vise à donner un coup de pouce aux promoteurs d’entreprises désirant s’implanter ou se développer dans le quartier.
Des douze projets ayant répondu à l’appel de projets lancé en septembre dernier, deux projets ont été retenus dans la catégorie «Démarrage d’entreprise» et deux autres dans la catégorie «Implantation d’entreprise». Les projets finalistes seront présentés au Forum et leurs promoteurs bénéficieront des conseils de gens d’affaires reconnus et des participants intéressés par le développement économique de Saint-Michel.
PROJETS EN DÉMARRAGE D’ENTREPRISE
Cook it
L’entreprise Cook it offre un service de livraison de boîtes repas prêtes à cuisiner afin de permettre aux gens pressés de préparer des plats savoureux à la maison. Des repas frais, sains et délicieux sont livrés à domicile afin de permettre aux consommateurs de passer plus de temps en famille et moins de temps à se soucier de la préparation des soupers. Des recettes variées, créées par des chefs, sont proposées sur le site de l’entreprise. Les internautes choisissent le nombre de portions et la date de livraison. Les ingrédients frais et pré-portionnés, provenant des meilleurs commerces locaux, leur sont ensuite livrés au bureau ou à la maison, dans des boîtes spécialement conçues pour en préserver la fraîcheur.
Le Mouv’ espace bloc
Situé dans un cœur résidentiel du district de François-Perrault, le Mouv’ espace bloc est un centre sportif et de rassemblement dédié à la pratique de l’escalade de bloc sur des surfaces artificielles. Le centre est accessible à tous les résidents (adultes et enfants) ainsi qu’aux élèves et étudiants des établissements avoisinants, à la sortie des classes. La vision du Mouv’ espace bloc est d’offrir à la population, expérimentée comme débutante, des infrastructures permettant la pratique d’une activité physique urbaine et conviviale comme source d’accomplissement physique et d’épanouissement mental ainsi qu’un lieu de partage et d’expression pour la communauté grandissante de grimpeurs de bloc de la région de Montréal.
PROJETS D’IMPLANTATION D’ENTREPRISE
Le Centre Ensemble
Le projet Le Centre Ensemble vise à établir un magasin de vêtements et d’objets de seconde main pour récolter, traiter, nettoyer, réparer, remettre en valeur et finalement vendre ces articles qui, autrement, risquent d’aboutir dans des sites d’enfouissement : vêtements, souliers et bottes; meubles et objets de la vie quotidienne; objets scolaires, jouets, jeux et objets de loisir; appareils électriques et électroniques, ou encore objets de décoration. Le Centre Ensemble souhaite participer à la bonification du tissu urbain, immobilier et social de Saint-Michel en revalorisant un immeuble et un terrain qui sont actuellement inoccupés pour les ramener dans les actifs positifs du quartier.
La Boîte à tout le monde
Les promoteurs de La Boîte à tout le monde veulent mettre sur pied une maison communautaire de quartier pouvant accueillir des regroupements du milieu de la petite enfance et du communautaire. Ils souhaitent créer un milieu de vie rassembleur offrant des services communautaires et éducatifs ainsi que l’accès à des espaces verts et à des aires de jeux. Le projet prévoit la mise en place d’un Centre à la petite enfance ainsi que l’aménagement d’une cuisine commerciale collective spécialement conçue pour la transformation et la formation, d’une chambre froide et d’un espace pour la tenue d’un marché extérieur. Plus qu’une simple occasion d’offrir des locaux à prix abordables, ce projet immobilier permet de créer un pôle communautaire fédérateur pour les organismes locaux.
Panel d’experts
Parmi les experts qui auront la tâche de commenter chacun des projets dans le but de les bonifier, on retrouve entre autres M. Nicolas Duvernois, président fondateur de Pur Vodka, M. Guillaume Gratton, directeur sénior – Finances chez Keurig Canada, M. Marcel Leduc, directeur général du Service d’entretien Pro-Prêt et M. Emmanuel Cameron, gestionnaire des partenariats chez Futurpreneur Canada.
Bourses de 20 000 $
Après les présentations, le panel d’experts délibérera afin de désigner un lauréat dans les deux catégories. Les lauréats se verront attribuer une bourse de 10 000 $ chacun et bénéficieront d’un accompagnement pour le développement de leur projet d’affaires. Le Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal offrira également un forfait d’accompagnement à l’entreprise finaliste ayant le meilleur potentiel d’exportation.
Autres activités du Forum
Les participants auront l’occasion d’entendre la conférence PUR entrepreneur : De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde, de M. Nicolas Duvernois, créateur de Pur Vodka et d’assister à des ateliers thématiques portant sur l’art du réseautage et sur le démarrage d’entreprises et le financement. L’animation de l’événement, qui se déroulera de 8 h à 12 h, a été confiée à Mme Christine Fréchette, présidente directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
Initiateurs
Le 4e Forum du développement économique de Saint-Michel est une initiative de M. Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel, de M. David Heurtel, député provincial de Viau et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et de M. Nicola Di Iorio, député fédéral de Saint-Léonard–Saint-Michel, initiative à laquelle se sont associés la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension nouvellement élue, Mme Giuliana Fumagalli, et le conseiller de la Ville du district de François-Perrault, M. Sylvain Ouellet.
La tenue du Forum a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de PME MTL Centre-Est, de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et de Keurig Canada.