Un test en laboratoire révèle que vous pouvez payer 75 $ en ligne pour des lunettes dont l’équivalent vous aurait coûté environ 500 $ en boutique.
Lunetteries : qualité et bas prix… sur le Web ! Un test en laboratoire révèle que vous pouvez payer 75 $ en ligne pour des lunettes dont l’équivalent vous aurait coûté environ 500 $ en boutique.
Protégez-Vous a mené, en collaboration avec des experts et des clients-mystères, une enquête sur six sites de vente de lunettes : BonLook, Clearly, EyeBuyDirect, Lunetterie Pourquoi pas, SmartBuyGlasses et Zenni Optical. L’exercice a démontré que la qualité des produits vendus en ligne s’est améliorée depuis notre précédente enquête, en 2014. Ces sites transactionnels comportent toutefois quelques lacunes importantes dont il faut tenir compte.
Une évolution importante Les lunettes que Protégez-Vous a commandées en ligne respectaient, dans la grande majorité des cas, l’ordonnance soumise. Les matériaux (monture et lentilles), le montage et les traitements antiégratignures se sont révélés de bonne qualité dans la plupart des cas. « Nous avons trouvé sur le Web des lentilles à 20 $ qui sont de qualité équivalente à celles vendues 110 $ en magasin », illustre Rémi Leroux, journaliste responsable des contenus Argent.
Le problème, c’est que les sites transactionnels ne mesurent pas bien la distance interpupillaire (DIP) du client. Cette donnée importante se trouve rarement sur les ordonnances. Or, une DIP erronée pourrait causer au client, une fois les lunettes montées, de la fatigue visuelle et des maux de tête. Par ailleurs, les sites ne sont pas en mesure d’ajuster les lunettes au visage du client.
Si vous souffrez de myopie ou d’hypermétropie légère (entre -3 et +3) ou que vous connaissez déjà votre DIP, le Web est une option à envisager. S’il ne vous manque que votre DIP, demandez-la à votre opticien ou à votre optométriste habituel. « Lorsque cette donnée figure àvotre dossier, elle vous appartient et le professionnel de la vue est obligé de vous la révéler. Vous devriez donc prendre l’habitude de la demander après chacun de vos examens », conseille Charles Désy, chargé de projet à Protégez-Vous.
Les deux meilleurs sites En général, nos acheteurs anonymes ont apprécié leur expérience d’achat en ligne. Zenni Optical, un site unilingue anglophone, et EyeBuyDirect arrivent en tête du palmarès et obtiennent la mention « Meilleur choix ». Nos testeurs ont particulièrement aimé leur interface simple, ainsi que la variété des montures qu’ils offrent et leur outil virtuel d’essayage de lunettes.
La Lunetterie Pourquoi pas arrive au dernier rang. C’est le site le plus décevant, selon nos clients-mystères, à cause de son interface peu conviviale et du choix limité de montures. De plus, son outil d’essayage virtuel n’est pas vraiment réaliste.
Les boutiques ont encore la cote Les 15 enseignes ayant pignon sur rue évaluées dans le cadre de notre enquête de satisfaction de la clientèle obtiennent toutes de bonnes notes, même celles dont les prix sont considérés comme élevés. Quatre d’entre elles – Doyle optométristes & opticiens, Les Branchés Lunetterie, Grimard Optique et Le Lunetier– se classent parmi les meilleurs choix, notamment en raison de la courtoisie du personnel, de la qualité des conseils donnés et du service après-vente.
Le Bonhomme à Lunettes – Philippe Rochette opticien, un réseau d’opticiens itinérants qui fait bande à part, performe bien lui aussi. La qualité de ses services et son très bon rapport qualité-prix le placent parmi les lunetiers les plus appréciés.
Tous les résultats de l’enquête sur les sites d’achat de lunettes et du sondage de satisfaction en boutique figurent dans l’édition d’octobre de Protégez-Vous.
Le journaliste Rémi Leroux et le chargé de projet Charles Désy sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.
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L’enquête sur l’achat de lunettes en ligne est accessible dès maintenant sur le site web de PROTÉGEZ-VOUS et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous. Elle se trouve aussi dans le numéro d’octobre qui sera en kiosque à compter du 20 septembre 2019.
Protégez-Vouse st un organisme sans but lucratif membre de l’International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 435 000 citoyens par l’entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.