Le film Rafiki qui avait fait sensation au dernier festival de Cannes, sera diffusé au 47e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.
Rafiki qui signifie « ami » en swahili et qui emprunté de l’arabe (rafik), raconte l’histoire sensible d’un coup de foudre entre deux jeunes femmes Kena et Ziki, qui sont issues de camps politiques opposés à Nairobi. De ce récit, les personnages qui sont interprétés respectivement par Samantha Mugatsia et Sheila Munyiva, s’aiment tout simplement à travers un amour interdit.
Le sujet qui a valu au long-métrage de Wanuri Kahiu d’être censurée au Kenya, où l’homosexualité est interdite vient d’être diffusé à Nairobi, puisque la justice kenyane a levé l’interdiction jusqu’au 30 septembre, pour lui permettre pendant une période de 7 jours de se lancer dans la course aux Oscars.
En effet, au Kenya, l’homosexualité est considérée comme un crime passible de 14 ans de prison, ce qui a valu au film d’être interdit au public pour apologie de l’homosexualité. D’ailleurs une seule salle de cinéma a accepté de le diffuser. Mais pour l’équipe c’est déjà un grand pas.
Nini Wacera une des actrices du long-métrage confiait d’ailleurs à la chaine France24, que lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle s’était mise à pleurer de joie : « Je suis ici pour profiter du film avec les spectateurs Kenyans ».
Même son de cloche de la part des associations LGBT, qui en dépit du fait que le film soit diffusé pendant une semaine, ont crié victoire dans l’espoir que ceci contribue à changer les mentalités et la loi.
En mai dernier, Rafiki était présenté avec succès au festival de Cannes pour avoir été le premier film kenyan en sélection officielle. Pour la réalisatrice Wanuri Kahiu, il s’agissait avant tout de raconter une histoire d’amour : « Malgré toutes les difficultés que j’ai rencontré durant le tournage, il y avait énormément d’amour et de tendresse entre les deux héroïnes. C’est ça que nous voulions mettre en avant et nous voulions célébrer une histoire d’amour naissante ».
Réda Benkoula