Quoique le Ramadan renvoie essentiellement à l’abstinence, la rupture du jeûne au coucher de soleil est un moment de réjouissance où les musulmans se donnent volontiers à une consommation copieuse. C’est cette consommation exceptionnelle qui confère au Ramadan sa dimension économique et intéresse plusieurs secteurs de l’économie (agriculture, élevage, industrie agroalimentaire, commerce de détail, restauration…).
Durant le mois de Ramadan, les dépenses alimentaires des musulmans de Canada sont les plus élevées de l’année. Il n’existe pas de statistiques sur les dépenses en question, mais on peut les évaluer par extrapolation à partir des estimations faites sur les mêmes dépenses dans les pays européens. D’après le site Planetoscope.com qui mesure en temps réel les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l’écologie, pendant le Ramadan, les ménages musulmans français dépensent en moyenne 350 millions euros, soit 11 euros par seconde. Ces dépenses présenteraient une rallonge budgétaire de 30% pour les trois millions de musulmans qui observent le jeûne en France.
Au Canada où les musulmans représentent 5% d’une population estimée à 40,9 millions d’habitants (Statistique Canada), les dépenses des ménages musulmans pendant le Ramadan (par extrapolation) seraient de 233 millions d’euros (342 millions $). Il s’agit d’une manne alléchante qui suscite de plus en plus de convoitise, c’est pourquoi les grandes surfaces tentent de la capter en réservant aux musulmans des offres promotionnelles (produits halal et spécialités orientales) tout au long de ce mois. Le Ramadan, qui suscite donc une effervescence commerciale et stimule la consommation nous mène au sujet de marché halal.
Quelle est la taille du marché halal mondial et au Canada ? Et quel est le potentiel de croissance du marché halal ?
Marché halal, un potentiel de croissance fulgurant
Le marché des produits halal a connu au cours de la dernière décennie une croissance fulgurante. Selon les participants au 9ème Sommet mondial du Halal et à la 10ème foire Halal Expo 2023 de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en novembre à Istanbul, le marché halal mondial a atteint une dimension totale de plus de 5000 milliards de dollars US. Il est important de préciser que les aliments halal ne concernent pas seulement les produits alimentaires dépourvus de porc et d’alcool, mais ces derniers couvrent désormais un large éventail de produits (tourisme, produits cosmétiques, services financiers, articles de sport…). Selon Frost and Sullivan (société américaine de recherche en marketing), l’économie halal mondiale est l’une des plus dynamiques au monde. Le marché halal mondial est en expansion continuelle poussé par la croissance de la population musulmane (avec un taux de croissance de 1,5%, la population musulmane mondiale serait de 2,2 milliards en 2030) et l’augmentation du nombre de produits halal offerts dans tous les secteurs du marché (le lancement des produits halal dans le monde a augmenté de 19% entre 2018 et 2020, passant de 16 000 à plus de 20 000 produits).
Au Canada, le marché des produits halal a été estimé en 2020 à 1,6 milliard de dollars par le site halalexpocanada.com. Plusieurs entreprises canadiennes profitent de l’essor du marché halal autant des grandes firmes comme Maple Lodge Farms, qui commercialise depuis 2003 la gamme de produits certifiés halal (Zabiha halal), que des petites entreprises dans le commerce de proximité (fabricants de produits alimentaires et d’ingrédients, épiceries, boucheries, restaurants…). L’expansion du marché halal mondial profite aussi aux entreprises canadiennes, notamment l’exportation de la viande certifiée halal aux pays arabes du Golfe. Dans ce chapitre, la certification halal demeure une barrière pour les entreprises canadiennes qui veulent conquérir le marché des pays du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est.
Afin d’exploiter efficacement le marché halal, le Canada doit développer sa chaine de qualification, de certification et de l’inspection halal pour protéger les consommateurs des fraudes, favoriser le fonctionnement ordonné et efficace des marchés et faciliter la circulation des produits et services halal dans le pays et à l’international.
Sofiane Idir