L’acclamée interprète de chansons françaises et de musiques du monde Raquel Bitton lance aujourd’hui sa collection de pièces aux influences latines C’est Magnifique. Regardez/partagez cette vidéo où Raquel parle de l’album.
Les 12 pièces de l’album couvrent divers styles allant du swing français à la pop latine; la guajira, la rumba, le boléro et le cha-cha-cha cubains; et la samba et la bossa-nova brésiliennes. Chanté à la fois en français et en espagnol, ce qui témoigne de l’héritage cosmopolite de Raquel, C’est Magnifique comprend des interprétations audacieuses, sophistiquées et dansantes de compositions livrées avec un charme envoûtant.
« C’est Magnifique est dédié à mon cher ami, le phénoménal guitariste RAMON STAGNARO (bien connu pour sa collaboration avec Andrea Bocelli). Il a touché à tant de vies, incluant celle de tous les musiciens sur ce disque. Il m’a offert une épaule où m’appuyer lors de chaque enregistrement que nous avons fait ensemble. C’était clair dès notre version de “ARANJUEZ MI AMOR” sur mon album “Boleros”. Ceci aurait été notre troisième disque ensemble. Il m’a présenté JORGE ESCOBAR, notre superbe orchestrateur et arrangeur sur cet album.
Mes ancêtres viennent du Portugal et de l’Espagne, je suis née en Afrique, et les mélodies passionnées et les rythmes palpitants dans mon sang se retrouvent sur ce disque! » s’exclame Bitton.
Coréalisé par le gagnant de 18 prix Grammy et Latin Grammy, Rafa Sardina (Alejandro Sanz, Lady Gaga), l’album démontre que Bitton est de plus en plus influencée par les musiques latines. Elle est accompagnée par 24 musiciens de haut niveau, dont le percussionniste Alex Acuña (Weather Report, Joni Mitchell), le guitariste Leo Amuedo (Stevie Wonder, Neil Diamond), la pianiste Rebeca Mauleon (Carlos Santana, Tito Puente), le batteur Jimmy Branly (Celia Cruz, Chucho Valdez) et le bassiste Oscar Stagnaro (Paquito D’Rivera, Diane Schuur).
« De mon cœur au vôtre », résume Bitton. « Ces chansons que j’ai découvertes lorsque j’étais une jeune fille, soit à la radio, soit lorsque mes parents dansaient et s’embrassaient en les écoutant, sont devenues mes complices secrètes jusqu’à maintenant, dissimulées affectueusement dans mon cœur toutes ces années. Je considérais le moment venu de les chanter. »
Liste des chansons de C’est Magnifique
01. MON AMIE LA ROSE
02. TOUT S’EFFACE
03. HISTOIRE D’UN AMOUR
04. C’EST SI DOUX
05. C’EST MAGNIFIQUE
06. SAMBA SARAVAH
07. DE TEMPS EN TEMPS
08. L’AMOUR EST BIEN PLUS FORT QUE NOUS
09. LE TEMPS DES FLEURS
10. LES PAPILLONS DE NUIT
11. JEUX DANGEREUX
12. À QUOI ÇA SERT L’AMOUR
À propos de Raquel Bitton
Ayant grandi à Marrakech, Raquel Bitton est chanteuse professionnelle depuis l’âge de 11 ans. Influencée par les chansons qu’elle entendait à la radio et par la passion de ses parents pour les arts (et l’un pour l’autre), elle s’est imposée comme la plus importante chanteuse jazz francophone en Amérique après avoir déménagé à San Francisco avec sa famille durant son adolescence. Elle a découvert le répertoire français en fouillant dans les vieux disques que son père avait apportés aux États-Unis. Raquel était fascinée par les mélodies et les paroles des chansons de l’époque romantique des années 1930 et 1940. Elle a notamment exploré en profondeur les chansons d’Édith Piaf. L’illustre carrière de Raquel a inclus jusqu’à maintenant des spectacles à guichets fermés dans des salles de concert majeures à travers les États-Unis et le Canada, notamment le mythique Carnegie Hall de New York à trois reprises. Internationalement reconnue comme l’interprète prééminente des chansons de la légendaire Édith Piaf, Raquel a créé le populaire spectacle Piaf: Her Story, Her Songs et a tenu la vedette du film primé du même titre (distribué en 2003 par Lionsgate Films et diffusé sur les stations PBS nationalement). Elle a également interprété d’autres œuvres d’influence française telles que Pops Goes to Paris (For Symphony Pops) et A Little Bit of Paris. En 2014, elle a lancé l’album Boleros via Sony Music.