Même si le genre de la piraterie est peu répandu dans la bande dessinée, il est néanmoins assez passionnant sitôt que l’on a l’occasion d’y embarquer. En effet, le monde des océans et des mers continue à fasciner aussi bien les passionnés de la navigation ou les amoureux des récits d’aventures, car lorsque l’on pense à la piraterie, on y associe forcément une chasse au trésor !

Pour nous faire vivre cet univers, Mathieu Lauffray vient de publier aux éditions Dargaud le premier tome de Raven[1], un pirate qui est connu par les frères de la côte pour n’avoir peur de rien et surtout pour porter malheur. Nous sommes en 1666 et l’auteur de cette épopée revisite l’histoire d’Hispaniola en prenant le lecteur à témoin de la période qui a suivi la conquête des Amériques ainsi que la lutte des puissances européennes pour exploiter le Nouveau Monde.

La mort guète…les hommes et les femmes doivent survivre face au danger. Devant ces situations extrêmes, tous peuvent être tout aussi impitoyables les uns comme les autres. C’est dans ce contexte que Mathieu Lauffray a choisi de conter l’histoire de Raven qui affronte dans ce premier tome Darksee la femme pirate. Au cœur des mers des Caraïbes, Raven quitte l’île de la Tortue pour se rendre à l’île de Morne au diable au risque d’affronter le courroux de Némésis dans une chasse au trésor qui s’annonce épique.

Mathieu Lauffray signe d’ailleurs d’une main de maître une entrée en matière qui est digne des intrigues que l’on voit d’habitude sur grand écran à travers la première page de ce récit où Raven se débat comme il peut au fond de l’eau pour se libérer des liens qui le maintiennent attaché à une ancre. Réussira-t-il à survivre ? Raven ressemble d’ailleurs à une fresque qui s’étale sur trois tomes et dont on a absolument envie de connaître la fin.

L’auteur qui a déjà ses faits d’armes au cinéma (Le pacte des loups, The secret, L’île du Diable) puise ainsi dans ses expériences passées pour créer cette nouvelle œuvre. La qualité des dessins qui se veulent très réalistes permettent de donner vie à des personnages authentiques et qui sont ancrés dans leur époque. Le bédéiste n’est pas un novice du monde des frères de la côte, car il a déjà signé la saga Long John Silver avec le scénariste de Xavier Dorison, son partenaire de la série Prophet.

Sans user de fantaisie Mathieu Lauffray nous plonge ainsi dans la piraterie avec ce qu’elle renvoie comme image d’aventure et de liberté, sans toutefois omettre d’illustrer la cruauté et le danger qu’elle représentait à une certaine époque.

Réda Benkoula

[1] Raven T.1 : Némésis | Par Mathieu Lauffray | Éditeur : Dargaud | 2020 | 56 pages

Read previous post:
Seuls T.12, Les révoltés de Néosalem : Par Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Seuls est une série de bande dessinée qui est publiée aux Éditions Dupuis depuis 2006 et qui se poursuit avec...

Close