Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord (Communiqué)

La Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord (FAAN) a accueilli avec un grand soulagement la suspension par le docteur Kamel-eddine Fekhar de sa grève de la faim. Cette décision prise par le concerné en ce 20 avril, date symbole du printemps amazigh est un signe de détermination et d’espoir pour la communauté amazighe en général et mozabite en particulier et ce, afin de continuer la lutte pour faire aboutir le combat identitaire, culturel et linguistique dans toute Tamazgha.

Cette sage décision, prise par le concerné après 108 jours sans nourriture est due surtout à la grande mobilisation citoyenne et militante autour de la cause du Mzab, dont la principale revendication est la libération sans conditions de tous les détenus mozabites injustement incarcérés. Partout à travers l’Algérie, en Afrique du Nord, en Europe et en Amérique, des personnalités politiques, artistiques et culturelles, des militants des droits de l’homme et des citoyens épris de justice se sont solidarisés avec ces détenus et ont mené des actions d’envergure pour les soutenir et les faire libérer.

La Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord n’était pas en reste de ces actions et de ces revendications. Depuis sa création, la FAAN a apporté son soutien indéfectible aux détenus mozabites et à leurs familles. Après avoir organisé une levée de fond en octobre 2015, à travers une soirée de solidarité, la FAAN n’a cessé d’alerter l’opinion internationale sur les injustices commises à l’encontre de la communauté mozabite. Des ONG comme Amnistie internationale, la fédération internationale des droits de l’homme ont été saisies. Une pétition a été initiée pour alerter le CICR et des lettres ont été adressées au premier ministre canadien monsieur Justin Trudeau, à la ministre des affaires étrangères madame Chrystia Freeland et à plusieurs députés fédéraux pour les sensibiliser sur la cause mozabite et interpeller le pouvoir algérien. La dernière action en date prise par la FAAN est l’engagement d’un avocat canadien pour plaider la cause des détenus mozabites auprès des instances internationales.

La Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord lance un appel à toutes les militantes et à tous les militants de la cause amazighe, aux défenseurs des droits de l’homme ainsi qu’aux citoyennes et citoyens solidaires avec les détenus mozabites de maintenir cette dynamique de mobilisation jusqu’à la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion et à leur tête le Dr Fekhar; qui restera un symbole de courage et de détermination.

Montréal le 22 avril 2017
Pour la Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord.
Nourredine Rami

By admin

Read previous post:
Retour à Cuba, à la recherche de Latina : Cuba à travers d’autres yeux

« Retour à Cuba, à la recherche de Latina » a été présenté vendredi dernier dans la Sélection Internationale du...

Close