Le développement de l’employabilité et l’aide au placement en emploi constituent un des services de base accessibles aux jeunes adultes 16-35 ans, au Carrefour jeunesse-emploi de Côte des Neiges, Mont-Royal et Outremont. Le jeune qui se cherche un emploi peut se renseigner par téléphone ou se présenter directement à l’organisme. Au bureau d’accueil, il est reçu et informé des services offerts, du mode de fonctionnement et des modalités de participation aux programmes. Il procède ensuite à son inscription et il est immédiatement rencontré par un conseiller en emploi.
Au cours de cette première rencontre qui dure environ une heure, le jeune prend contact avec le professionnel qui agira par la suite comme son principal mentor. Le protocole de participation et les procédures d’action sont discutés. C’est une étape cruciale qui sert de mise en relation de confiance « jeune-intervenant »; un moment d’évaluation des besoins individuels et d’exploration des obstacles éventuels à l’intégration au marché du travail.
Dans cet échange dialogique, le jeune est informé des activités, des ressources et des outils à sa portée, notamment la salle d’ordinateurs et les autres équipements, pour ses diverses démarches. Un bilan préliminaire est aussi réalisé sur les savoirs du jeune (connaissances issues de formations scolaires et d’autres apprentissages), ses savoir-faire (compétences et habiletés acquises des expériences de travail ou de vie); ainsi que ses savoir-être (attitudes et comportements, qualités et valeurs du travail). Dans une fiche de plan d’action, les objectifs sont convenus et les embûches à l’emploi sont observées pour y entrevoir des pistes de gestion tout au long du processus de suivi.
Une fois cette période d’exploration du profil professionnel terminée, notons qu’elle peut s’étendre sur deux à trois rendez-vous, selon les problématiques identifiées, le conseiller et son participant définissent le type d’emplois recherchés. Le résultat attendu est toujours l’obtention et le maintien d’un emploi motivant, soit technique ou professionnel, soit régulier ou à temps plein. Mais il y a aussi les réalités du marché du travail à tenir en considération (caractéristiques du secteur d’activités, conditions d’exercice de la profession, les langues de travail, l’expérience professionnelle demandée, etc.).
C’est ainsi qu’il peut être prévu dans le plan d’action de se trouver un travail à temps partiel, un travail d’été ou complémentaire à l’emploi actuellement occupé. Pour les nouveaux arrivants et les finissants de formations, la recherche d’une première expérience de travail ou d’un stage professionnel est souvent un objectif réaliste à court et moyen termes. Le jeune et son conseiller s’entendent alors pour une collaboration soutenue. Ils clarifient les tâches de chacun pendant les trois à six mois d’intervention plus ou moins intensive, selon les besoins identifiés et les objectifs fixés. Les étapes de réalisation sont donc consignées dans un plan individuel d’action.
Durant tout le processus d’accompagnement, le participant réalise progressivement les activités convenues, suivant ses priorités : consulter de la documentation sur le marché du travail et sur les stratégies de recherche d’emploi; explorer différentes sources d’emplois (sites Web, banque d’employeurs, entreprises d’insertion, pistes de stages et de bénévolat); élaborer son plan de réseautage (présence dans les médias sociaux, visites d’entreprises ciblées, rencontres de professionnels), etc. Il prépare et rédige également ses outils de recherche d’emploi : CV, lettre type de motivation, portfolio, carte d’affaires, inscription sur des plateformes de réseautage professionnel, telle que Linkedin. Le jeune s’organise enfin pour participer à différents ateliers de préparation à l’emploi et à d’autres activités programmées au Carrefour.
Les interventions en employabilité sont basées sur une approche globale (prise en compte de la situation du jeune au niveau personnel, familial et social) et sur l’autonomie du jeune dans ses démarches. C’est pourquoi, le conseiller peut rediriger à un moment donné certains de ses participants vers des collègues et d’autres ressources du territoire pour des activités ponctuelles, reliées à l’intégration en emploi, à l’orientation scolaire et professionnelle et au développement de projets. Le conseiller en emploi amène finalement le jeune adulte à réaliser que sa motivation et son engagement à être accompagné, une bonne préparation de son offre de services et une recherche active et responsable sont les principaux leviers de l’obtention rapide de l’emploi rêvé ou satisfaisant.
Mélance Gahungu