Interzone, c’est le titre du tome 2 de Renaissance[1], une bande dessinée de science-fiction qui a été imaginée par Fred Duval au scénario, Emem au dessin et Frédéric Blanchard au design. Le tome 1 qui a été publié aux éditions Dargaud en 2018, permettait de faire la connaissance de la fédération de civilisations extraterrestres décidée à venir au secours de la civilisation humaine.

Le principe de non-interférence dans le devenir des espèces avait été levé par les dirigeants de ces extraterrestres qui ont envoyé des légions de militaires, de scientifiques et de médecins pour résoudre les problèmes de l’espèce humaine. Swänn et Sätie, un couple appartenant au peuple Näkan, a été affecté à des missions différentes ce qui les amène à rencontrer des humains de part et d’autre de la planète.

D’ailleurs, le titre de cet album fait écho aux enjeux qui se dessinent sur la planète mère des extraterrestres qui se conjuguent aux difficultés auxquelles sont confrontées Swänn et Sätie. Ce second volume se construit à l’image d’une fresque où se succèdent intelligemment différents tableaux où progressent les deux visiteurs.

L’ouvrage qui explore ce choc des civilisations extraterrestres avec les terriens remet en question l’aspect éthiques de sauvetage qui s’apparente avec de l’invasion. D’ailleurs, on peut poursuivre le raisonnement pour faire un parallèle entre la mission de Reconnaissance et la colonisation occidentale en Afrique en Asie ou en Amérique sous couvert de pseudo mission civilisatrice des peuples autochtone qui a permis aux Européens d’exploiter à tout-va les richesses des pays colonisés.

À travers cette suite de Renaissance, les auteurs remettent en question l’objectif de la mission extraterrestre tout en permettant aux lecteurs de s’imprégner de la réalité du terrain et des liens qui se construisent entre les extraterrestres et les humains.

Le 3e tome de renaissance qui est sorti en 2020 permettra permet au lecteur de connaître le fin mot de l’histoire de cette série.

Réda Benkoula

[1] Renaissance T.2 : Interzone | Fred Duval (Scénario), Emem (Dessin, Couleurs), Frédéric Blanchard (Design) | Dargaud | 2019 | 56 pages

Read previous post:
Renaissance T.1 – Les déracinés

Renaissance et une série de science-fiction qui est signée conjointement par Fred Duval au scénario, Emem au dessin et Frédéric...

Close