Renaissance et une série de science-fiction qui est signée conjointement par Fred Duval au scénario, Emem au dessin et Frédéric Blanchard au design.

Nous sommes en 2088, l’humanité est au bord de l’extinction. Une fièvre incurable a disséminée une grande partie de la population, tandis que le reste se bat contre les algorithmes d’une intelligence artificielle. Le chaos règne et l’avenir de la planète terre est en jeu.

À des milliers d’années-lumière du système solaire, la fédération de civilisations extraterrestres observe l’évolution de la terre et envisage d’intervenir pour sauver l’espèce humaine. Telle est la trame de la trilogie Renaissance[1] dont le 1er tome s’intitule Les déracinés en référence à Swänn et Sätie un couple issu du peuple Näkan qui fera partie de l’expédition pour sauver la terre. Même s’ils sont promis l’un à l’autre, Swänn est enrôlé en tant que guerrier, tandis Sätie est mobilisée en tant que médecin pour répondre aux exigences de la fédération.

À travers renaissance, jeunes et moins jeunes découvriront une œuvre qui met en perspective les questions de survie et d’éthique dans un futur proche au contact d’une civilisation lointaine. Les auteurs qui ont déjà collaboré ensemble sur le tome 13 de la série Jour J mettent le paquet pour imaginer le monde des extraterrestres qui rappelons-le dispose de ses propres codes et qui entre en contact de la race humaine.

Renaissance est loin d’être une bande dessinée monotone, puisque on y retrouve un cheminement logique des évènements qui est empli de suspens, comme sait très bien le raconter Fred Duval auteur des Nymphéas noirs et de nombreuses autres séries à succès telles que XIII, Wonderball et Hauteville House. Le scénariste qui a d’ailleurs collaboré avec Frédéric Blanchard sur Travis Karmatronics et Carmen McCallum aux côtés d’Emem, livre une œuvre qui interpelle les lecteurs au niveau graphique.

Pour saupoudrer le tout, les auteurs ont pris soin d’ajouter à la fin de ce premier tome, un dossier graphique désormais signature de nombreuses bandes dessinées.

Réda Benkoula

[1] Renaissance T.1 : Les déracinés | Fred Duval (Scénario), Emem (Dessin, Couleurs), Frédéric Blanchard (Design) | Dargaud | 2018 | 64 pages

Read previous post:
Interview vidéo avec le rappeur algérien Mohamed Abdedaoui – « Mr Brown ». À Tamanrasset, le rap trace sa voix

Du haut de ses 26 ans, Mohamed Abdedaoui est un vrai passionné de rap. Influencé par le style américain, le...

Close