L’adaptation en bande dessinée des Nymphéas Noirs de Michel Bussi aux éditions Dupuis, vient redonner un souffle nouveau au roman qui a été publié en 2011 et qui avait reçu de nombreuses récompenses à la suite de sa parution.

Comme l’écrit si bien Michel Bussi : « Mes Nymphéas noirs étaient réputés inadaptables en images…Le scénario subtil de Fred Duval, le dessin délicat de Didier Cassegrain prouvent le contraire. Avec cette bande dessinée, c’est un rêve qui devient réalité. ». Cette réécriture du célèbre roman sous le format BD par Duval et mise sur planche par Cassegrain, s’imprègne sans contexte de l’univers artistique de Claude Monet qui accordait une importance aux effets de lumières qui changent au gré des heures et des saisons.

Admirablement illustrée, l’œuvre qui s’étend sur 140 pages, donne l’impression d’apprécier des toiles d’aquarelles, dans plusieurs cases, ce qui démontre que les auteurs ont pris soin de puiser dans les détails qui ornent les tableaux de Monet.

L’ombre du célèbre peintre et ses fameux Nymphéas s’emboite dans cette histoire intemporelle, où la recherche de la vérité est obscurcie par les non-dits dans le village de Giverny.

Oui, Monet a travaillé dans la région de 1883 jusqu’à sa mort en 1926 et c’est dans ce même village qu’un horrible meurtre vient d’être commis. Le chirurgien Jérôme Morval a été assassiné et son corps a été jeté au bord du ruisseau. L’inspecteur Laurenç Sérénac mène une enquête qui s’annonce difficile, même si plusieurs pistes se dégagent dans une intrigue où l’on a hâte de connaitre le dénouement. L’inspecteur Laurenç réussira-t-il à découvrir le fin mot de cette sombre affaire?

Parmi les nombreux personnages de ce polar, trois profils de femmes aux histoires singulières et aux caractères distincts se dégagent : La première qui avait plus de quatre-vingts ans était méchante. La deuxième qui avait trente-six ans était menteuse. La troisième qui avait onze ans était égoïste. « Toutes les trois étaient différentes. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret, en quelque sorte : Toutes les trois rêvaient de partir » et quitter Giverny où tout se sait ou presque!

Nymphéas noirs | Fred Duval, Didier Cassegrain | Éditeur : Dupuis – Collection : Aire libre | 144 pages | 2019.

Réda Benkoula

Read previous post:
Premières Journées Québec à Casablanca : 7 000 candidatures présélectionnées et 300 postes à pourvoir

Dans le cadre de la toute première mission de recrutement au Maroc organisée par le gouvernement du Québec, une vingtaine...

Close