Les frais exigés par les institutions financières en font frémir quelques-uns. Cependant, il est possible de les rentabiliser en apprenant à tirer profit des différents services offerts gratuitement par votre banque.
Utilisez les services de planification financière
Les caisses populaires et banques à charte proposent d’intéressants services pour vous aider à planifier vos dépenses, préparer votre budget, voire même préparer votre retraite. Vous pouvez opter pour les outils de gestion budgétaire en ligne dans un premier temps, si vous êtes un tant soit peu familier avec les notions de budget. Vous y trouverez des outils qui vous permettront de faire un calcul automatique de vos revenus et dépenses et certains, vous donnent même quelques conseils pour réaliser des économies. De plus, certains outils vous offrent la possibilité de connaître l’amortissement d’un prêt, de vérifier votre ratio d’endettement et parfois, de vérifier les options les plus avantageuses pour votre prêt hypothécaire. Toutefois, rien ne vous empêche d’obtenir un rendez-vous auprès d’un conseiller financier de votre succursale, pour recevoir des services plus personnalisés et ce, tout à fait gratuitement.
Révisez votre forfait bancaire
Il est possible d’obtenir de meilleurs prix sur son forfait, lorsque l’on combine plusieurs produits à la même institution financière. Si ce n’est pas le cas ou si votre banquier n’est pas disposé à réduire le coût de votre forfait, utilisez l’outil en ligne de comparaison pour vérifier lequel est le plus avantageux pour vous. Avez-vous réellement besoin d’avoir un forfait de transactions illimitées ou d’opérations bancaires à l’étranger si vous ne voyagez par, par exemple. Sinon, validez si vous faites partie des clientèles ayant accès à des tarifs privilégiées : aînés, étudiants, ordres professionnels, etc. Finalement, tentez de maintenir le solde minimum pour être exempté de frais.
Adhérez aux points primes offerts par votre banquier
Votre institution financière offre des points primes avec votre carte de crédit ? Pourquoi ne pas les utiliser ? Il ne vous en coûte rien de le faire et ceux-ci peuvent vous permettre de réduire le coût de certains achats. Certains établissements financiers offrent même des rabais d’intérêt ou des montants en argent en échange de points.
Utilisez au maximum les services bancaires en ligne
Les forfaits offerts par les banques comprennent souvent un nombre de transactions électroniques illimité. Utilisez-en le plus possible et ce, pour éviter des frais inutiles tels que : dépassement du nombre de transactions au guichet ou au comptoir, virement de fonds, paiement de factures, commande de chèques, etc. Vous éviterez un tas de frais à la pièce, sans compter les frais de poste et de déplacement normalement requis pour effectuer ces opérations.
Martine Dallaire