C’est fait! La programmation riche et variée du FCLM est déjà en ligne.

Certains films ont déjà été présentés dans divers festivals de cinéma de la métropole en 2016 et ils reviennent cette année au FCLM parce qu’ils sont tout simplement exceptionnels : X Quinientos (Colombie/Québec/Mexique) du réalisateur Juan Andrés Arango, Ixcanul (Guatemala/France) de Jayro Bustamante (Premier long-métrage) et La hija de la laguna (Documentaire péruvien) d’Ernesto Cabellos.

La 8ème édition du Festival de cinéma latino-américain (FCLM) aura lieu du vendredi 31 mars au dimanche 9 avril au Cinéma du Parc. Dix films provenant de l’Argentine, du Pérou, du Chili, du Guatemala, de la Colombie, du Canada et de l’Espagne ont été choisis pour cette édition.

En film d’ouverture, nous aurons The Rolling Stones. Olé, olé, olé! : a Trip Across Latin America. Ce film documentaire suit les traces du légendaire groupe de rock britannique dans sa tournée latino-américaine 2016 au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, au Pérou, en Colombie, au Mexique et enfin à La Havane, concert qui a une signification historique, car il est le premier qu’a réalisé The Rolling Stones dans l’île des Castro.

Pour continuer avec les documentaires, nous aurons l’occasion d’en regarder deux venant du Pérou. La hija de la laguna [la fille de la lagune] fait état de l’exploitation minière au pays et ses conséquences néfastes pour les défenseurs de l’environnement au moyen d’un récit émouvant sur la lutte d’une jeune femme qui est liée intimement à la nature. L’ADN du ceviche, lui, raconte l’histoire de ce plat exquis des côtes péruviennes. Un plat qui incarnerait, selon certains, « la perfection de la simplicité. »

Camino a la paz, X Quinientos et La voz en off sont des films qui représentent chacun à leur manière les diverses mutations qu’ont subi ces derniers temps les sociétés latino-américaines. Les migrations, le retour de l’exil et la quête identitaire qui surgit de ce va-et-vient constant et qui redessine sans cesse le visage socioculturel du continent latino-américain.

Le film Ixcanul, lui, est une œuvre importante et pertinente. Le cinéma guatémaltèque n’a pas offert au cours de l’histoire cinématographique la possibilité de marquer l’imaginaire latino-américain. Avec Ixcanul, la donne a changé. Tourné en langue autochtone, Ixcanul est un film puissant. Les enjeux liés aux modernités et aux traditions – au pluriel – sont abordés au moyen de l’histoire de Maria, une jeune femme appartenant au peuple Kaqchikel. Pour les amateurs de littérature, El elefante desaparecido raconte l’histoire d’un détective devenu écrivain célèbre qui est à la recherche de sa douce disparue il y a quelques années. Ma ma est un film qui suit Magda (Penelope Cruz). Atteinte d’un cancer, la maladie devient, pour elle et les siens, une opportunité pour que renaisse l’espoir.

Jodorowsky est à lui seul un genre de cinéma. Après La Danse de la réalité (2013), il signe Poesía sin fin. Film autobiographique qui revient sur l’acte de création lui-même. Qu’est-ce que c’est cette quête qui tente de saisir le monde ? Et l’être humain dans tout ça ? Qui est Alejandro ? Ainsi, Poesía sin fin sera présenté en clôture du festival. Comme quoi nous souhaitons que la poésie, source intarissable de mondes rêvés, continue à nourrir le cinéma de l’Amérique latine.

Pour connaître les heures de présentations des films, veuillez SVP cliquer sur ce lien: http://cinemaduparc.com/fr/fclm

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