Microclimat Films est fière de présenter en première internationale le film Rue de la Victoire de Frédérique Cournoyer Lessard au Festival du film d’El Gouna, un nouvel événement cinématographique qui a lieu sur les bords de la mer Rouge en Égypte du 22 au 29 septembre, et qui a pour mission de célébrer l’humanité sur grand écran. Projeté pour la toute première fois en Afrique du Nord, en compétition documentaire, Rue de la Victoire est le seul long métrage canadien sélectionné.
Pour l’occasion, la cinéaste Frédérique Cournoyer Lessard et la productrice Catherine Chagnon sont présentes aux projections.
Rue de la Victoire – Bande-annonce from Microclimat Films on Vimeo.
Malgré une invitation formelle, Mohamed Dhiaa Gharbi, protagoniste au cœur du documentaire, n’assistera pas à cette première internationale en raison des démarches laborieuses à obtenir un visa touristique pour accompagner le film à l’étranger.
« Alors que tous les membres canadiens de l’équipe peuvent voyager librement dans les festivals internationaux avec Rue de la Victoire, Mohamed demeure confiné à sa propre réalité. L’objectif de ce film était en partie de donner la parole à un artiste qui n’avait pas la chance de s’exprimer à sa juste valeur. La diffusion de cette œuvre sans Mohamed prouve l’inégalité qu’il y a entre les jeunes artistes de différentes nationalités. J’aimerais pouvoir partager ma chance avec Mohamed. Les commentaires les plus récurrents sur mon oeuvre concernent l’aspect touchant et le courage du personnage. C’est donc une fierté pour moi de transmettre le crédit de ce film à mon sujet principal, Mohamed Dhiaa Gharbi. » – Frédérique Cournoyer Lessard, cinéaste
Résumé : Dans sa Tunisie natale, et puis en France au sein du Cirque Farouche, Mohamed rêve de se réaliser et d’être reconnu pour qui il est. Le documentaire Rue de la Victoire est porteur d’espoir, symbole d’une jeunesse qui à force de rêve s’élève au-dessus de ses conditions. À travers le cirque, Mohamed Dhiaa Gharbi, tunisien, construit graduellement son identité et atteint son indépendance.
À propos de la cinéaste
Ayant étudié en production cinématographique à l’Université Concordia ainsi qu’à l’École nationale de cirque à Montréal, Frédérique Cournoyer Lessard est une jeune cinéaste de la relève qui travaille sur l’intégration des arts du mouvement et de la poésie aux films de fiction. Elle se démarque depuis son tout jeune âge en remportant Vidéastes recherché(e)s à l’âge de 14 ans. Son plus récent court métrage de danse (Pas, 2015) est présenté dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Corée et au Brésil. Elle vit et travaille à Montréal. Rue de la Victoire est son premier documentaire.
RUE DE LA VICTOIRE – écrit et réalisé par Frédérique Cournoyer Lessard
Québec, Canada, documentaire, 65 minutes, 2017
Version originale en français, avec arabe tunisien et sous-titres français
Avec Mohamed Dhiaa Gharbi
Direction de la photographie : Charles-Étienne Pascal | Montage : Sophie B. Sylvestre | Son : Sylvain Bellemare, Stéphane Bergeron, Daniel Capeille et Frédérique Cournoyer Lessard | Musique originale : Peter Venne | Produit par Catherine Chagnon
Une production de Microclimat Films | Distribution (Canada) : Maison 4:3
Facebook : facebook.com/ruedelavictoirelefilm
Projections au Festival du film d’El Gouna
Mardi 26 septembre à 17 h 30 au Sea Cinéma 1
Jeudi 28 septembre à 18 h 30 au Sea Cinéma 3
Information : my.elgounafilmfestival.com/films/en/detail/?film=Rue-de-la-Victoire
Rue de la Victoire poursuivra sa tournée en festivals internationaux. En octobre, il sera présenté au Festival du film arabe de Tübingen (Allemagne) et au Festival du film arabe de Rotterdam (Pays-Bas).
À propos de Microclimat Films
Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe, produit et distribue des films d’auteur. La mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engagées et accessibles. La société développe et produit actuellement les projets de Dana Gingras, Caroline Monnet, Kaveh Nabatian et kimura byol-nathalie lemoine.
Rue de la Victoire est produit avec la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision – Gestion SODEC, de l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, en collaboration avec ICI RDI, Post-Moderne et LOJIQ.