Un groupe sanguin est une classification du sang selon ses composants et ses particularités. Il existe 4 groupes sanguins : A, B, O, et AB, auxquels on adjoint le facteur Rhésus + ou –. Le système de classification s’appelle le système ABO et permet d’attribuer à chaque individu une lettre qui caractérise son système sanguin (A, B, O, ou AB).

Les groupes sanguins sont déterminés par la présence ou l’absence de certains antigènes (des substances qui peuvent déclencher une réponse immunitaire si elles sont étrangères à l’organisme) sur les globules rouges. Certains antigènes peuvent déclencher une attaque du système immunitaire contre le sang transfusé, c’est pourquoi la transfusion sanguine dépend d’une sélection rigoureuse des groupes sanguins et de leur compatibilité croisée. Il existe quatre grands groupes sanguins déterminés par la présence ou l’absence de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges. Outre les antigènes A et B, il existe une protéine appelée facteur Rh (pour rhésus), qui peut être présente (+) ou absente (-), créant ainsi 8 groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+, AB-.

Quels sont les groupes sanguins compatibles ?

Le système de classification des groupes sanguins ABO est donc basé sur la présence ou l’absence des antigènes A et B sur les globules rouges. Le groupe sanguin A ne contient que l’antigène A, et le groupe sanguin B ne contient que l’antigène B. Le groupe sanguin AB a les deux antigènes A et B, et le groupe sanguin O n’a ni l’antigène A ni l’antigène B.

À l’âge de six mois, le bébé développe naturellement des anticorps contre les antigènes dont ses globules rouges sont dépourvus. Par exemple, une personne de groupe sanguin A aura des anticorps anti-B, et une personne de groupe sanguin B aura des anticorps anti-A. De manière simple : si l’on est du groupe sanguin A, on ne peut pas recevoir de sang B car les anticorps anti-B de notre corps combattent les antigènes B du sang B.

Le groupe O- est donneur universel

Les donneurs universels sont ceux qui ont un groupe sanguin O négatif (O-). Pourquoi ? Parce que les globules rouges qu’ils donnent n’ont pas d’antigènes A, B ou de facteur rhésus et peuvent donc être donnés en toute sécurité à des personnes de n’importe quel groupe sanguin. Le sang de type O est très demandé par les hôpitaux, à la fois parce qu’il est le plus courant et parce que le sang de type O négatif est le type de sang universel nécessaire pour les transfusions d’urgence et pour les nourrissons immunodéficients. Le groupe AB+ est receveur universel. Le groupe sanguin qui est receveur universel est le groupe AB positif (AB+) parce qu’il peut recevoir du sang de tous les autres groupes sanguins. Les personnes ayant du sang de type AB+ sont des receveurs universels parce que leur sang ne contient pas d’anticorps contre A, B ou rhésus et qu’elles peuvent recevoir des globules rouges d’un donneur de n’importe quel groupe sanguin.

Le risque de la transfusion incompatible

Si l’on transfuse au receveur un sang incompatible avec le sien (une personne A- qui donne à quelqu’un A+ par exemple), le système immunitaire du receveur va reconnaître la présence de substances qui lui sont étrangères, appelées « antigènes ». Une telle incompatibilité peut entraîner un rejet de la transfusion par l’organisme du receveur et aggraver son état. On parle alors de réaction hémolytique.

Cette réaction se développe habituellement dans l’heure du début de la transfusion, mais elle peut se manifester plus tardivement, pendant la transfusion ou immédiatement après. Le début est habituellement violent.

Le patient peut ressentir une gêne ou de l’anxiété, mais aussi présenter une dyspnée (gêne respiratoire), une fièvre, des frissons, des rougeurs du visage, une douleur sévère, en particulier de la région lombaire.

Un choc peut apparaître, avec un pouls faible et rapide, une peau froide et moite, une pression artérielle basse et des nausées ainsi que des vomissements.

Spécificité des groupes sanguins

En fonction de son groupe sanguin, on a plus ou moins de risques de développer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que certains cancers.

Il existe quatre principaux groupes sanguins : A, B, AB et O. Ils possèdent des antigènes spécifiques, c’est-à-dire des substances qui produisent des anticorps, et donc des réponses immunitaires différentes.

Les personnes du groupe sanguin A ont des antigènes A, et celles du B ont des antigènes B. En revanche, les personnes qui ont du sang AB possèdent à la fois des antigènes A et B et celles du groupe O n’ont ni l’un ni l’autre. Ces différences ont des conséquences importantes.

Par exemple, une personne du groupe sanguin B a des antigènes B sur ses globules rouges. Par conséquent, son système immunitaire n’analysera pas les autres antigènes B comme étant pathogènes. Mais, si des antigènes A se retrouvent dans son organisme, par une transfusion sanguine par exemple, son système immunitaire va tenter de détruire ces cellules comme s’il s’agissait d’une infection.

Un risque plus élevé de cancers pour le groupe sanguin A

Plusieurs études ont révélé que le groupe sanguin peut augmenter le risque de développer certaines maladies. Dans un article publié sur le site de la Tufts University School of Medicine shares, Raymond Comenzo, hématologue et professeur dans cette université, expose les connaissances actuelles liées à l’implication des groupes sanguins au risque de développer une maladie.

En matière de cancer, les études scientifiques démontrent que les personnes de groupe sanguin A courent un risque plus élevé de développer un cancer de l’estomac. C’est notamment parce qu’ils sont davantage porteurs de la bactérie Helicobacter pylori. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), 6 à 10 % des personnes atteintes d’Helicobacter pylori vont développer un ulcère de l’estomac. Cette bactérie peut provoquer une inflammation et éventuellement entraîner un cancer.

Les patients de groupes sanguins A, B ou AB présentent également un risque plus élevé de développer un cancer du pancréas, du poumon, du sein, colorectal et du col de l’utérus. « Le gène ABO peut également jouer un rôle dans l’augmentation du risque de certains cancers », explique Raymond Comenzo.

Des risques de maladies cardiaques et d’AVC plus élevés chez les groupes A, B et AB

Les groupes sanguins A, B et AB ont un plus grand risque de crise cardiaque et de troubles de la coagulation. En effet, les personnes de groupe sanguin A sont plus à risque de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) avant l’âge de 60 ans comparativement aux personnes de groupe sanguin O, selon une étude publiée dans la revue Neurology. Ces derniers auraient également un risque plus faible de mourir de la Covid-19.

Aujourd’hui, des liens entre les groupes sanguins et certaines maladies ont été observés, mais les scientifiques ne parviennent pas encore à en expliquer les raisons. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre le véritable impact des groupes sanguins sur ces risques, même si cet impact reste néanmoins faible par rapport aux facteurs de risques contrôlables telles que l’alimentation, l’activité physique, etc.

Qui peut donner à qui

Les personnes du groupe A peuvent donner du sang à des personnes des groupes A et AB. Elles peuvent recevoir du sang de personnes des groupes A et O.

Les personnes du groupe B peuvent donner du sang à des personnes des groupes B et AB. Elles peuvent recevoir des groupes B et O.

« Les personnes de groupe O- sont donneurs universels, car elles n’ont ni l’étiquette A, ni l’étiquette B. Dans un contexte d’urgence, elles peuvent donner leur sang à tous les groupes. Mais elles ne peuvent recevoir du sang que de personnes du groupe O. »

« Le receveur universel, AB+, a lui les deux étiquettes, Il peut donc tout recevoir (A, B, AB, O). Mais il ne peut donner son sang qu’à d’autres personnes du groupe AB. »

Mohand Lyazid Chibout (Iris)

Read previous post:
Espace de consultation jeunesse : Au tour des jeunes de Parc-Extension de s’exprimer!

Les membres du conseil d'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont déposé, lors de la séance du 9 avril, le rapport de synthèse...

Close