Le 24 septembre dernier, Piknic Électronik bouclait sa 15e saison en beauté avec le plus grand chiffre d’affluence de son histoire : plus de 112 000 pikniqueurs sont venus danser tout l’été au nouveau site de la Plaine des jeux sur l’île Sainte-Hélène. Franchissant pour une troisième fois dans son histoire le cap des 100 000 visiteurs, le rendez-vous festif hebdomadaire réaffirme sa place parmi les événements incontournables de l’été culturel montréalais et confirme une transition accomplie dans un site réinventé et prometteur.
Une saison record!
C’est précisément 112 208 visiteurs qui sont venus pique-niquer et danser entre amis et en famille au cours de l’été 2017 à Piknic Électronik, éclipsant l’ancien record de 109 096 visiteurs établi à l’été 2015. Ces chiffres élogieux couronnent les efforts de toute une équipe de 570 travailleurs saisonniers dont environ 150 membres enjoués étaient sur le site chaque dimanche. Parti d’un tout premier Piknic réunissant modestement 217 amis et curieux par un beau jour de juin il y a quinze ans, l’événement n’a jamais cessé de croître en popularité pour devenir un véritable rituel estival pour des dizaines de milliers de personnes, accueillant maintenant entre 5000 et 6000 visiteurs d’ici et d’ailleurs chaque dimanche de la belle saison. Symbole festif de l’été montréalais, Piknic a su garder tout au long de cette croissance sa touche unique et familière qui a fait son succès et qui contribue également à son essor international.
Succès total du nouveau site de la Plaine des jeux
Pour son 15e anniversaire, l’équipe de Piknic avait un défi de taille à relever : trouver un nouveau site afin de laisser libre cours aux grands travaux de rénovation du parc Jean-Drapeau. C’est à la Plaine des jeux de l’ile Sainte-Hélène que Piknic Électronik a déplacé et complètement réinventé ses installations. Le verdict populaire ne s’est pas fait attendre et dès le Piknic d’ouverture du 21 mai, il était unanime : coup de foudre total pour ce nouveau site que les fidèles ont immédiatement investi pour s’en accaparer les moindres recoins. Plus verdoyant et convivial avec ses nombreuses tables à pique-nique, son mobilier original créé sur mesure, ses nouvelles activités dont une zone Petit Piknic dédiée aux familles et son immense piste de danse en bois, le nouveau site remet le pique-nique au cœur de Piknic et renouvelle totalement l’expérience des pikniqueurs. Le tout en gardant ses attraits majeurs dont un panorama à couper le souffle sur le fleuve et la ville. On a donc déjà hâte de revenir danser l’été prochain sous les charmes bucoliques de cet endroit enchanteur qui pourrait bien devenir l’emblème d’une nouvelle ère dans l’évolution de Piknic Électronik.
105 envolées musicales uniques
La programmation de l’été 2017 était blindée et les pikniqueurs ont pu se régaler allègrement chaque dimanche avec des artistes de renommée et de nouvelles découvertes en tous genres. Au total, on aura eu droit cet été à 105 performances originales servies par les meilleurs artistes d’ici, partageant les consoles avec quelques-uns des plus grands noms du circuit international venus de huit pays : Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Grande Bretagne, Israël, Mexique et Norvège. Parmi les plus grandes primeurs, rappelons la première mondiale du tandem formé de deux étoiles montréalaises devenues stars globales et réunies spécialement pour Piknic et notre belle ville: Tiga et Jacques Greene. On a également eu le plaisir de recevoir pour la première fois au pays l’Allemand Motor City Drum Ensemble (enfin!) et le Norvégien Prins Thomas. Aussi, Piknic se fait toujours un point d’honneur de mettre en valeur l’excellent talent d’ici et l’été 2017 nous a permis de célébrer de nouvelles collaborations avec : le FME de Rouyn-Noranda qui fêtait également ses quinze ans; les promoteurs montréalais FrontRite Elusion et All Good; le collectif Bolting Bits; NVA, la division musicale de Never Apart et deux labels montréalais à suivre de près, Big Tooth et Ghost Club.
Une saison historique grâce aux meilleurs partenaires de danse
Alors qu’on se résigne à ranger espadrilles, robes soleil, shorts et chemises fleuries, toute l’équipe de Piknic Électronik salue ses précieux partenaires qui ont contribué au succès de cette saison record. Merci aux partenaires présentateurs de scène: Solotech et Moog Audio; aux partenaires institutionnels: le parc Jean-Drapeau, Tourisme Montréal, Destination Canada et le Gouvernement du Québec; aux partenaires majeurs: Sapporo, Fido et Poppers; aux commanditaires: Red Bull, Mtl Fruit Co, Vodka Tito’s, Cidrerie du Minot et Square; au fournisseur officiel : romeo’s gin; aux partenaires médias: NIGHTLIFE.CA, Ton Barbier, CISM, Exclaim! et Vice; aux partenaires de soutien: Landr, Zone Festival et La Vitrine; aux partenaires touristiques: L’Hôtel W, l’Auberge de jeunesse HI-Montréal, l’Hôtel Zéro 1 et VIA Rail; aux partenaires événementiels: MUTEK, MEG, Fringe, Printemps numérique et le FME.
Enfin, un immense merci aux artistes et à tous les pikniqueurs pour cet été mémorable. Profitez bien des couleurs de l’automne et préparez vos tenues d’hiver. On se revoit très vite à Igloofest!