La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est heureuse d’annoncer que la 14e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil sera présentée du 14 au 16 février 2020 à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville.

Les enfants, adolescents et leurs parents sont invités à venir bouquiner, à rencontrer des auteurs et des illustrateurs, à assister à une foule de spectacles ou à simplement flâner à travers les milliers de livres présents au Salon. Pour une deuxième année, les enfants seront invités à découvrir la culture autochtone à travers des activités et des livres qui les sensibiliseront aux cultures, à l’histoire et aux artistes des Premières Nations. Nous souhaitons ainsi semer chez eux des graines qui permettront une meilleure ouverture interculturelle dans nos communautés. « La Ville de Longueuil est fière de s’associer à la 14e édition du Salon du livre jeunesse qui permet aux jeunes et aux familles de découvrir des œuvres littéraires de tous genres. Le soutien de la Ville à cet événement d’envergure réitère notre engagement à promouvoir la littératie et encourage la pratique de la lecture chez les petits comme les grands », souligne la mairesse Sylvie Parent.

Un nouveau porte-parole passionné par la littérature jeunesse C’est un privilège d’annoncer que Simon Boulerice sera le porte-parole de l’événement. Formé en écriture, en danse et en théâtre, il est un touche-à-tout épanoui. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été notamment en nomination pour le Prix du Gouverneur général, le Prix des libraires et les Prix de la critique. « Quelques années après avoir été invité d’honneur, je suis honoré d’être le Porte-parole du Salon du livre jeunesse de Longueuil. Honoré, car j’aime célébrer le livre, célébrer l’impact qu’il peut avoir dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Écrire pour la jeunesse est un privilège exceptionnel : j’ai la possibilité de me déposer dans une mémoire presque vierge, assoiffée d’aventures et d’humanité. » – Simon Boulerice Invitée d’honneur et spectacles gratuits De nombreux auteurs et illustrateurs seront présents cette année encore pour des séances de dédicaces. L’invitée d’honneur est l’auteure à succès Marilou Addison, bien connue pour sa série Le journal de Dylane.

Elle sera présente tous les jours au Salon et offrira une animation à la scène Jelitou le dimanche matin. Plusieurs spectacles gratuits seront présentés sur la scène TD. Le vendredi, les groupes scolaires et les enfants en journée pédagogique pourront assister à deux spectacles : Au pays des dinosaures par Presto et Balthazar et Lili et Virus à l’aventure par Lise Maurais ventriloque. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : Mission sourire par Mélou, La magie de la chimie tome 2 par Yannick Bergeron, Hisse et Ho par le Gros Orteil et Ça déménage par Kalimba. Le dimanche, dans un petit autobus-théâtre situé à l’extérieur de la salle, le Théâtre Tortue Berlue racontera aux enfants l’histoire d’Henri Barbeau, un récit drôle et bouleversant à la fois. Sur la scène Jelitou, des auteurs et illustrateurs feront découvrir leur univers aux jeunes lecteurs.

Des élus offrent des livres aux écoles de leur circonscription Depuis plusieurs années, les députés de la région s’impliquent dans la promotion de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Grâce à la participation du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux et député de Taillon, monsieur Lionel Carmant, de la députée de Marie-Victorin, madame Catherine Fournier, du député de Vachon, monsieur Ian Lafrenière, et de la députée de Laporte, madame Nicole Ménard, une bourse sera remise à la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

Avec ce montant, la Corporation achètera des livres d’éditeurs et d’auteurs québécois pour les écoles de leur circonscription. La généreuse subvention des élus servira à garnir les bibliothèques scolaires de centaines de nouveaux livres. Un partenaire qui a la lecture jeunesse à cœur Cette année encore, la Fête de la lecture et du livre jeunesse bénéficie du soutien du Groupe Banque TD qui agit comme partenaire en titre. C’est grâce à l’importante contribution de la TD que la Fête permet à des milliers de jeunes d’avoir accès gratuitement à de nombreuses activités de lecture et d’écriture, qui viennent favoriser leur réussite scolaire, et qui ont une incidence positive sur leur développement pédagogique.

By admin

Read previous post:
Prix des libraires 2020 I Les finalistes adulte sont dévoilés

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Association des libraires du Québec (ALQ), organisme qui chapeaute le Prix...

Close