C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons aujourd’hui la programmation entièrement numérique du Salon du livre jeunesse de Longueuil. Nous avons uni nos forces pour offrir à vos petits une programmation variée incluant des animations, des rencontres et des spectacles. Toutes les activités seront gratuites en ligne durant le week-end de la Saint-Valentin, les 13 et 14 février. Un 15eanniversaire tout particulier pour le seul Salon du livre dédié à la jeunesse.

« Pour une quinzième année, la Ville de Longueuil est fière de s’associer au Salon du livre jeunesse dans cette nouvelle formule virtuelle qui permet aux jeunes et aux familles de découvrir de manière différente les œuvres des auteurs et illustrateurs. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons tous, cet événement unique prend encore davantage son sens pour se distraire et s’ouvrir vers un nouveau monde. Plus que jamais, il est opportun d’encourager la pratique de la lecture chez les petits comme les grands », souligne la mairesse Sylvie Parent.
Spectacles

Le Salon propose chaque année une série de spectacles fort appréciés des familles. Cette année, Fredo le magicien, un grand habitué du Salon, sera de retour avec son flamboyant spectacle Tadam !. La fanfare du quotidien, avec Ariane DesLions, proposera pour sa part une série de chorégraphies où les enfants seront conviés à utiliser leur corps comme instrument de musique.
Animations d’auteurs et d’autrices
Venez à la rencontre de vos auteurs et autrices préférés !
Plusieurs créateurs et créatrices aimés des jeunes seront présents sur le Web afin de vous proposer des lectures, des rencontres et des animations. Une vingtaine d’entre eux vous attendront, dont Claudia Larochelle, Valérie Fontaine, Frédérique Dufort, Isha Bottin, Jean-Dominique Leduc , Annie Groovie et Marilou Addison et plusieurs autres.

Nouveau partenariat avec Communication-Jeunesse
Une belle collaboration est née avec l’organisme Communication-Jeunesse cette année. Ainsi, toujours dans le cadre du Salon, Communication-Jeunesse proposera des ateliers et des capsules sous le thème de la différence. À travers les livres, on répondra à des questionnements bien présents chez les enfants. La famille modèle, c’est la mienne ! et La revanche des rejets engendreront assurément de belles discussions à la maison.

Concours Tête-à-tête avec Frédérique Dufort
La Ville de Longueuil est fière d’offrir à ses visiteurs virtuels la chance de remporter une rencontre privée avec l’autrice Frédérique Dufort via la plateforme Zoom ainsi qu’un exemplaire dédicacé de son dernier livre.
Rendez-vous sur la page Facebook de la Fête du livre jeunesse et de la Ville de Longueuil dès le 29 janvier pour connaître les détails du concours.

Des élus offrent des livres aux écoles de leur circonscription
Depuis plusieurs années, les députés de la région s’impliquent dans la promotion de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Grâce à la participation du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux et député de Taillon, monsieur Lionel Carmant, de la députée de Marie-Victorin, madame Catherine Fournier, de la députée de Châteauguay, madame Marie-Chantal Chassé, et de la députée de Laporte, madame Nicole Ménard, une bourse sera remise à la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Avec ce montant, la Corporation achètera des livres d’éditeurs et d’auteurs québécois pour les écoles de leur circonscription. La généreuse subvention des élus servira à garnir les bibliothèques scolaires de centaines de nouveaux livres.
Pour avoir accès à nos activités gratuites, vous devez d’abord vous inscrire. Il est possible de le faire à l’avance. Vous recevrez ensuite des indications par courriel.
Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram pour du contenu original.

À propos de la Fête de la lecture et du livre jeunesse
Fondée en 1999, la Fête de la lecture et du livre jeunesse est une corporation à but non lucratif autonome qui fait la promotion de la littérature jeunesse dans toute la Montérégie, en stimulant et en consolidant la pratique de la lecture et de l’écriture chez les tout-petits, les enfants et les jeunes. En affirmant que la lecture et l’écriture doivent être des valeurs centrales de toute société, la Fête nous permet de rallier les notions « sérieuses » d’implication citoyenne et de lutte contre l’analphabétisme à la notion, tout aussi sérieuse, de plaisir associé au livre !

By admin

Read previous post:
J’attends de toi une œuvre de bataille de Pierre Elliott Trudeau et Pierre Vadeboncoeur

« Une amitié comme la nôtre est bien tenace ; j’en suis d’autant plus convaincu que, devenue impossible, elle subsiste....

Close