Plus d’une trentaine de marques étaient présentes avec des centaines de modèles de véhicules disposés sur les trois étages du Palais des congrès de Montréal pour le plus grand bonheur des visiteurs au Salon international de l’auto de Montréal 2018.
Chaque constructeur d’automobiles rivalisait dans l’agencement de son stand pour donner la meilleure visibilité aux véhicules pour que le public puisse profiter de chaque habitacle. Après le passage de chaque visiteur, le personnel de nettoyage s’activait ardemment à faire briller chaque automobile, pour que ces jolis bolides soient mis sous les projecteurs pour nous faire rêver.
La tendance du moment pour les véhicules hybrides est notable chez les constructeurs qui se doivent désormais de prendre la tangente de l’éco-énergie pour tous.
Il faut dire que les offres d’achats étaient alléchantes et pour toutes les bourses. Les plus modestes et les plus aisés pouvaient trouver différents modèles de véhicules qui s’élevaient pour certains à 16 000 $ comme chez Honda a des sommes pouvant atteindre les 850 000 $ comme chez Lamborghini. Pour les visiteurs, cette présence sur un même lieu de modèles modestes et de modèles luxueux pouvait faire rêver certains et donner des idées d’achats pour d’autres. En famille, entre amis ou tout seul, la visite du salon était agréable et sympathique pour beaucoup avec l’espoir de gagner une automobile en participant aux nombreux concours qui sont offerts dans les stands.
Chacun pouvait trouver dans la marque de véhicule le modèle coup de cœur qui se distinguait dans le design, le prix, le confort, la robustesse, la puissance, la vitesse ou dans la couleur.
Mon choix qui reste subjectif s’arrêtera respectivement sur quatre marques : deux allemandes Mercédès et Volkswagen d’un côté et deux japonaises Honda et Toyota de l’autre.
Le salon international de l’auto de Montréal (SIAM) qui se déroule du 19 au 28 janvier et qui fête cette année, sa 75e édition est le rendez-vous à ne pas manquer au début de chaque année.
Réda Benkoula