Une entreprise québécoise spécialisée en instrumentation médicale en cardiologie, OpSens, et dont une technologie risque de devenir fort populaire dans le monde médical, franchit une nouvelle étape alors que la direction s’apprête à rencontrer d’influents cardiologues américains. 

En raison d’une amélioration notable de la qualité de vie des patients cardiaques, l’entreprise a reçu l’autorisation de la Food & Drug Administration (FDA) chez nos voisins américains pour l’utilisation d’un fil guide révolutionnaire durant les procédures de remplacement de la valve aortique par cathéter. Un pas de plus vers une expansion de ses affaires, alors qu’OpSens avait déjà obtenu l’aval du gouvernement canadien. 

Une technologie de pointe tout à fait révolutionnaire

Le nouveau fil guide sont le nom commercial est  est présenté comme une solution permettant de regrouper trois procédures en une seule. Il fournit un cathéter une prothèse valvulaire aortique. Le fil guide SavvyWire alloue aussi, une mesure continue de la pression durant l’intervention et fournit une stimulation ventriculaire ne nécessitant aucun dispositif auxiliaire ou accès veineux. Ceci permet de diminuer la durée des interventions et les risques associées à celles-ci.

Auparavant, lorsqu’un patient éprouvait des problèmes de valve aortique, les spécialistes procédaient à une chirurgie à cœur ouvert. Ce faisant, la cage thoracique était « ouverte » pour permette le travail directement sur le muscle cardiaque, ce qui occasionnait une longue période de convalescence, en raison du fait qu’il s’agissait d’une chirurgie majeure, en plus des risques possibles de complication liées à l’intervention chirurgicales. Plusieurs méthodes par cathéter ont cependant, été développées pour remplacer les valves et c’est à ce moment que ladite procédure a gagné en popularité.

Une valeur ajoutée pour les patients et l’économie québécoise

Le nombre de procédures de remplacement de la valve aortique par cathéter est appelé à doubler pour atteindre 400 000 dans le monde d’ici 2027 en raison du vieillissement de la population et d’études démontrant ses avantages pour un plus grand nombre de patients. En plus d’avoir un impact positif sur la santé des patients, la valeur du marché pourrait atteindre 10 milliards de dollars.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
L’expérience écosensible Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch présentée au Centre Phi dès le 6 octobre

L’Office National du Film est heureux d’annoncer la présentation en première canadienne de Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch...

Close