Réalisé par Ole Gjerstad, « Se tenir debout » (So that you can stand) revient sur la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975 (CBJNQ). Ce documentaire de quatre-vingt minutes qui coïncide avec la décision du gouvernement d’Ottawa d’appuyer sans réserve la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA), illustre le chemin parcouru de la part des Premières Nations à faire valoir leurs droits.

Un retour en arrière s’impose pour comprendre la réalité d’aujourd’hui. En effet, lorsqu’en 1971 le Premier ministre Robert Bourassa annonçait en grande pompe la mise en place du projet de la Baie-James qui visait à développer le potentiel hydroélectrique de la Province, une poignée de négociateurs issus des peuples autochtones se sont lancés dans un marathon de négociations avec le gouvernement du Québec pour faire valoir leurs droits sur les territoires.

Quarante ans après la signature de la Convention, ce documentaire historique qui est construit sur plusieurs chapitres va à la rencontre des acteurs de l’époque (Chefs de tribus, signataires CBJNQ, fonctionnaires de l’État, négociateurs d’Hydro Québec), afin de de comprendre les enjeux économiques et sociaux dans le contexte historique.

S’appuyant sur des vidéos et des photos d’archives, le documentaire d’Ole Gjerstad est une invitation à se souvenir de notre histoire et de la bataille qui a été menée par ces jeunes signataires et qui témoignent aujourd’hui des difficultés à rallier les peuples autochtones autour d’un même combat et se tenir debout devant le rouleau compresseur de la machine gouvernementale, et ce afin de faire valoir leurs revendications territoriales.

Se tenir debout sera diffusé à Montréal le samedi 14 mai 2016, au Cinéma Beaubien, à 13h15 en présence du réalisateur du film.

Read previous post:
Close