Réalisé par Jean-Claude Coulbois, le documentaire « Nous autres, les autres » fait découvrir à travers des acteurs, des metteurs en scène et des créations théâtrales, les enjeux du processus d’intégration des immigrants au Québec toutes origines confondues.

Le parcours de Mani Soleymanlou, d’origine Iranienne qui a beaucoup voyagé avant d’arriver à Montréal et qui dit vouloir nous raconter sa vie à Téhéran. Mais comment y parviendra-t-il? Peut-il se faire comprendre sans son accent québécois? Sa mère s’interroge : Est-ce que leur culture ou leurs souvenirs pourraient intéresser les autres ?

Lorsque qu’Olivier Kemeid entre à l’École nationale de théâtre, il déclare que l’école va à la rencontre de lui-même. Un grand bouleversement artistique s’empare de lui et la peur ne fait que nourrir son écriture pour répondre à ce questionnement identitaire qui est devenu pour lui une richesse extraordinaire.

L’Ukrainien Sasha Samar, qui est comédien et funambule ne renonce pas, à l’image d’Emmanuel Schwartz et d’Olivier Choinière qui relatent leur parcours de vie.

Entre la description des cheminements personnels et la quête identitaire, ce film est révélateur de toute la culture multi-ethnique de Montréal.

Présenté en mars dernier en ouverture au Festival International du Film sur l’Art, le film « Nous autres, les autres » sera sur les écrans Québécois à compter du 13 mai.

 

Read previous post:
Saison 16-17 du CTD’A maintenant dévoilée

La saison 16/17 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est maintenant dévoilée! Les créateurs que vous y découvrirez réinvestissent les grands...

Close