Depuis quelques années, on assiste dans l’univers de la bande dessinée à l’émergence d’un phénomène éditorial dont les héros sauveurs du monde sont des jeunes adultes. Dotés de certains pouvoirs, ils font équipe en groupe pour combattre un ennemi commun et sauver le monde.

Souvent ces groupes de héros sont composés de garçons et de filles aux origines ethniques diverses, ce qui a l’avantage de toucher un large public qui arrive à s’identifier à ces nouveaux champions qui ont leurs forces et leurs faiblesses.

En général, ils ne sont pas supers musclés et ils s’habillent à la mode actuelle. Ils utilisent le même langage que les jeunes ils sont hyper connectés aux réseaux sociaux. Comme tous les jeunes de leurs âges, leur condition de héros évolue en fonction des préoccupations qui concernent leur groupe d’âge sur des sujets en rapport avec l’amitié, l’adolescence, l’amour, etc.

Comme tous les jeunes, ils compensent leurs faiblesses physiques par le travail d’équipe qui s’avère être payant dans la mesure où ils combattent sans relâche leurs ennemis. Voici une sélection des BD en vogue et publiées récemment.

Magic 7 T.10. Le commencement[1]

Le 10e épisode de Magic 7 marque aussi la fin de cette série à succès qui réunit Léo, Farah, Hamelin, Auriane, Lupe, Milo, Fabrice et l’anti-mage Tarik. Après avoir affronté les gardiens du livre des mages, ils doivent faire face à de nouveaux défis pour libérer les habitants du Dadjoustan du courroux du général Du-Gah. La puissance des 7 reste un mystère et ces derniers veulent absolument connaitre l’origine de leurs pouvoirs. Avec l’aide de ses compagnons, Léo devra faire un tour dans le passé pour rencontrer le mage unique afin d’obtenir les réponses aux questions que tout le monde se pose.

Ainsi donc, avec ce dernier épisode de la série, Kid Toussaint réussi encore une fois à entretenir le suspense jusqu’au bout pour répondre ultimement aux interrogations des Magic 7 non sans tenir en haleine des lecteurs avec un surprenant final auquel on ne s’attend pas.

La série qui est éditée chez Dupuis ravira les filles et les garçons.

Les mythics T.12. Envie[2]

Yuko, Parvati, Amir, Abigail, Miguel, et Neo sont de retour dans le 12e tome des Mythics, une série imaginée par Patricia Lyfoung et Patrick Sobral que l’on connaît pour avoir créé respectivement les séries de La Rose Écarlate et des Légendaires.

Dans cette série, six amis qui veillent à ne pas divulguer leur identité secrète, interviennent régulièrement pour combattre les forces du mal qui sont libérées par Shade un puissant sorcier.

Si dans le 11e épisode la luxure avait donné du fil à retordre à nos amis, cette fois-ci une nouvelle plaie éclot d’un arbre maléfique. Elle se prénomme Ishtar et elle incarne l’envie.

À elle seule, Ishtar fera tout son possible pour détruire les Mythics. Y arrivera-t-elle ?

Dans ce nouvel épisode, Parvati, Amir, et Miguel se rendront au royaume de Kitara, où ils devront affronter les sombres desseins d’Ishtar, tandis qu’Abigail et Neo qui sont à la recherche des restes du succube tentent d’en apprendre plus avec l’aide de Yuko.

Ce 12e numéro qui est édité chez Delcourt est loin d’être le dernier et il nous permet de nous faire connaître le mystère des Mythics.

Les omniscients T.2. Les autres[3]

James, Diego, Amber, Jessica et Albert sont cinq adolescents qui sont dotés de la connaissance absolue.

Ils ignorent l’origine de leurs pouvoirs qui sont scrutés et analysés de toute part. Ils sont même menacés d’être kidnappés par des organisations secrètes. Heureusement qu’ils ont l’appui du FBI qui les protège. Mais jusqu’à quand ?

Un second groupe d’omniscients qui se fait plus discret a des plans qui sont différents que ceux de nos cinq héros qui ont la tâche de déchiffrer les vieux manuscrits de la bibliothèque de la fin du monde.

Cette série est éditée chez le Lombard et elle est signée au scénario par le belge Vincent Lodewick alias Vincent Dugomier et au dessin par l’italienne Renata Castellani.

Les légendaires

La série des Légendaires qui a été créée par Patrick Sobral réuni des héros aux origines différentes pour vivre des aventures dans un monde médiéval et fantastique. L’idée de base de la série est qu’une catastrophe magique a transformé toute la population en enfance. Nos héros vont tenter de ramener toutes les personnes à leur taille adulte, même si le chemin pour y arriver est parsemé d’obstacles et des ennemis à combattre.

La série des Légendaires dispose d’une série mère et plusieurs séries parallèles dont une en format manga qui est éditée chez Delcourt et Tonkam.

Réda Benkoula

[1] Magic 7 T.10. Le commencement | Kid Toussaint, Kenny Ruiz, José-Maria Beroy | Dupuis | 2021 | 56 pages

[2] Les mythics T.12. Envie. | Philippe Ogaki, Rémi Guérin, Alice Picard | Delcourt | 2021 | 48 pages

[3] Les omniscients T.2. Les autres | Vincent Dugomier, Renata Castellani | Le Lombard | 2021 | 48 pages

Read previous post:
Tarzan : T.1. Christophe Bec et Stevan Subic réadaptent l’histoire du seigneur de la jungle

Créée à la base par Edgar Rice Burroughs, l'histoire de Tarzan fait partie de ces œuvres universelles qui sont largement...

Close