Urbex est un mot anglais formé des mots urban et exploration, une activité clandestine qui consiste à visiter des lieux abandonnés ou non, en zone urbaine.
Ce thème qui est en vogue depuis quelques années déjà, a conduit le scénariste Vincent Dugomier à nous faire découvrir la série jeunesse Urbex avec ses deux personnages Alex et Julie, qui ont le don de voir des esprits. Quand ils font de l’urbex, les deux lycéens se déplacent avec agilité et une aisance qui va surprendre Anthony, leur ami du lycée.
Dans le tome 2 de la série qui s’intitule Douleurs fantômes[1], les jeunes adolescents découvrent qu’en plus de la passion commune pour l’urbex, ils ont une ancêtre en commun ! En voulant enquêter sur ce passé mystérieux, ils vont devoir résoudre les troublantes blessures de Flora, une fantôme dont les traumatismes font écho aux douleurs que ressent Julie au niveau de son bras.
La série qui aborde de nombreux sujets tels que les relations familiales et le quotidien au lycée, permet de d’apprécier les personnages d’Alex et Julie, qui sont des exemples pour les jeunes de leur âge à travers leur sens de l’entraide et leur gout de l’aventure.
Chose certaine, le suspense est entretenu jusqu’au bout par l’auteur Vincent Dugomier, comme il l’a déjà fait dans Les Omniscients, une autre série jeunesse qu’il a publié aussi aux éditions Le Lombard.
Au niveau graphique, Frédéric Seron qui signe ses œuvres sous le pseudonyme de Clarke, illustre cette bande dessinée aux couleurs sombres. Le bédéiste belge qui a déjà publié Dilemna, Cosa Nostra ou encore Mélusine, réussi à nous imprégner de l’ambiance sombre obscure qui recouvre les nuits que vivent les deux jeunes gens.
On soulignera enfin que la série a débuté en 2021 et elle se poursuit avec le tome 3, qui est disponible au Québec depuis le mois d’octobre 2023.
Réda Benkoula
[1] Urbex, Tome 2, Douleurs fantômes | Vincent Dugomier (Scénario), Clarke (Dessin), Mikl (Couleurs) | Le Lombard | 2022 | 56 pages