Mercredi soir « Selma », a été présenté en projection spéciale lors du 11ème Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) à la Salle D.B. Clarke de l’Université Concordia. Le pouvoir de la non-violence est mis en exergue dans ce long-métrage qui revient sur la vie de Martin Luther King qui a œuvré pour la paix. Comment être en mesure d’expliquer en seulement quelques mots tout ce que cet homme a fait pour les noirs, mais également l’humanité? Comment décrire la vie d’un individu qui a passé toute sa vie à se battre pour la liberté sous toutes ses formes au détriment de sa propre vie?
Ava Duverny, Réalisatrice de ce drame historique nous fait revivre l’épisode de la célèbre marche de Selma à Montgomery en Alabama pour garantir le droit de vote à tous les citoyens.
Ainsi, ce film nous permet de remonter le temps au début des années soixante, ou nous découvrons la vie d’une femme noire qui désire s’inscrire sur la liste électorale pour avoir le droit de vote. Ce geste lui cause intimidation, ségrégation et humiliation de toute part dans la mesure où des visions de terreur et de mort prennent les amés de jeunes filles noires qui sont injustement tuées.
La vie familiale de Martin Luther King, son combat, son entourage proche et ses ennemis sont au cœur de cette trame qui n’omet pas de souligner que le pasteur Luther King était le contemporain de Malcom X, un homme militant de la cause des noirs. Ses rencontres avec les Hauts Dirigeants des États-Unis d’Amérique n’ pas été facile pour militer dans le but d’avoir une législation qui donne aux noirs le droit de vote.
Pour célébrer le 50ème anniversaire de la marche historique, le FIFBM a reçu pour l’occasion Martin Luther King III, fils de Martin Luther King et de Coretta Scott King. Ce défenseur des droits et leader politique continue la voie que ses parents lui ont montré. Homme de justice et d’égalité pour tous, il a reçu lors de son passage à Montréal dans le cadre du FIFBM le Prix Humanitaire 2015.